Le menteur - Album

Note moyenne 
 Nadja - Le menteur.
" Écrire un conte sur une femme mariée à un homme au caractère affable qui est un énorme, quoique inoffensif, menteur. Elle est très intelligente,... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

" Écrire un conte sur une femme mariée à un homme au caractère affable qui est un énorme, quoique inoffensif, menteur. Elle est très intelligente, de bonne, haute et pure nature, et doit subir sans broncher ses affabulations - dictées par la vanité, le désir de se rendre intéressant et une pulsion, intérieure irrésistible [...] jusqu'au jour où le mensonge devient si gros qu'elle n'a de choix que de l'adopter et l'amplifier. Pour le. sauver, en d'autres termes elle doit devenir elle-même une menteuse... " Cette note, jetée par Henry James dans ses Carnets en 1884, devint quatre ans plus tard une de ses nouvelles les plus magistrales, Le Menteur. Un siècle après, Nadja met ses personnages : animaliers au service de cette fable sur l'Art, la vérité et la fidélité, et lui redonne la profondeur du conte et la malice d'une comédie de mœurs moderne, située dans un monde élégant et suavement décadent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-207-25632-4
  • EAN
    9782207256329
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    85 pages
  • Poids
    0.005 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Située dans un monde élégant et suavement décadent, une fable sur l'Art, la vérité et la fidélité, d'après une longue nouvelle d'Henry James écrite en 1888.

À propos de l'auteur

Biographie de Nadja

Nadja est née à Alexandrie en Egypte, fille d'une peintre russe et d'un médecin libanais. Son enfance n'a rien d'ordinaire : pas d'école mais des cours par correspondance jusqu'à l'âge de 13 ans, et des histoires racontées et dessinées par sa mère, Olga Lecaye. En 1989, avec l'album Chien bleu, Nadja s'impose comme l'une des valeurs sûres de l'édition jeunesse. Bien d'autres livres suivront. Ses héros adorés des enfants, ses parodies féroces de contes de fées, sa liberté de ton et sa palette fauve en font un auteur indispensable, une inlassable pourvoyeuse de surprises et d'enchantements. Récemment, elle a commencé à s'intéresser à la bande dessinée. Après deux petits bijoux de concision et d'ironie aux éditions Cornélius, elle donne avec Le menteur sa première contribution majeure au genre. Elle vit a Paris, où elle partage son temps entre peinture et illustration. Henry James est né à New York le 15 avril 1843 et mort à Londres le 28 février 1916. Il quitte les Etats-Unis à l'âge de 32 ans pour s'établir en Angleterre, où il restera jusqu'à la fin, de ses jours. Admirable observateur de la psyché humaine et théoricien du roman moderne, il élabore au fil d'ouvrages commen Daisy Miller, Les Bostoniens, Les Ailes de la colombe ou Le Tour d'écrou, sommet de la littérature fantastique une œuvre toute en profondeur et en subtilité, qui annonce celle de Proust. Le Menteur est une longue nouvelle écrite en 1888 pour Century Magazine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,30 €