Le mémoire professionnel en IUFM. Bilan de recherches et questions vives
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- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- Poids0.39 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN2-7342-0964-0
- EAN9782734209645
- Date de parution19/10/2006
- CollectionHorizons pour la formation
- ÉditeurINRP
- CompilateurAnnette Gonnin-Bolo
- CompilateurJean-Pierre Benoit
Résumé
Elément innovant introduit dans le cursus de formation des enseignants, le mémoire professionnel s'est trouvé au cœur de vifs débats, focalisant des enjeux politiques et militants.
Après plus de dix ans de pratique dans les IUFM, qu'en est-il réellement de cet " exercice " demandé aux professeurs pendant leur année de stage ? Quelle est la place du mémoire professionnel, entre la formation théorique et l'expérience pratique ? Comment est-il perçu, traité et évalué, tant par les stagiaires que par les formateurs ? Sa problématique et sa démarche d'élaboration répondent-elles bien à l'objectif de professionnalisation qui fait son originalité ? Quels rôles le mémoire professionnel joue-t-il, à court et à long termes, dans la construction d'une véritable identité professionnelle, partagée par les professeurs stagiaires, les formateurs et la communauté enseignante ?
Pour répondre à ces questions, une vingtaine de chercheurs ont exploité un important matériau d'enquête - questionnaires, entretiens, analyses de productions écrites, etc. - recueilli dans plus d'un quart des IUFM. Ils nous livrent ici un riche faisceau de données et d'analyses qui composent un bilan contrasté et ouvrent des pistes fructueuses pour une mise en perspective. A l'heure où les modalités de formation des professeurs sont fortement remises en cause, cet ouvrage offre une contribution originale qui interpelle et invite à la réflexion l'ensemble des acteurs concernés.
Elément innovant introduit dans le cursus de formation des enseignants, le mémoire professionnel s'est trouvé au cœur de vifs débats, focalisant des enjeux politiques et militants.
Après plus de dix ans de pratique dans les IUFM, qu'en est-il réellement de cet " exercice " demandé aux professeurs pendant leur année de stage ? Quelle est la place du mémoire professionnel, entre la formation théorique et l'expérience pratique ? Comment est-il perçu, traité et évalué, tant par les stagiaires que par les formateurs ? Sa problématique et sa démarche d'élaboration répondent-elles bien à l'objectif de professionnalisation qui fait son originalité ? Quels rôles le mémoire professionnel joue-t-il, à court et à long termes, dans la construction d'une véritable identité professionnelle, partagée par les professeurs stagiaires, les formateurs et la communauté enseignante ?
Pour répondre à ces questions, une vingtaine de chercheurs ont exploité un important matériau d'enquête - questionnaires, entretiens, analyses de productions écrites, etc. - recueilli dans plus d'un quart des IUFM. Ils nous livrent ici un riche faisceau de données et d'analyses qui composent un bilan contrasté et ouvrent des pistes fructueuses pour une mise en perspective. A l'heure où les modalités de formation des professeurs sont fortement remises en cause, cet ouvrage offre une contribution originale qui interpelle et invite à la réflexion l'ensemble des acteurs concernés.