Le mariage dans la tradition rwandaise. Rupture ou continuité ?
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- Nombre de pages253
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.32 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-343-22401-5
- EAN9782343224015
- Date de parution05/03/2021
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le mariage en Afrique et au Rwanda, en particulier, revêt un caractère, à la fois, communautaire et social. Il est avant tout une alliance des familles et non un contrat liant des individus. Contrairement à l'Occident où le mariage est une démarche de deux individus, au Rwanda, il est plus une démarche des familles. Cependant, bien qu'aujourd'hui encore les familles - celle du jeune homme et celle de la jeune fille - se montrent actives et engagées dans le mariage de leurs enfants, elles n'en sont plus meneuses ni promotrices comme avant.
S'appuyant sur les points forts de la morale et de l'éthique traditionnelle rwandaise caractérisés essentiellement par les notions d'"alliance" et de "solidarité", avec ce que celles-ci impliquent comme impératifs moraux et sociaux, l'auteur - journaliste, Rwandais lui-même, théologien et anthropologue des religions - revisite la mémoire rwandaise, examinant sa capacité à s'ouvrir à l'altérité et d'intégrer des valeurs exogènes ; en résumé, une évaluation de ses limites et capacités d'accueil des valeurs venant d'ailleurs.
Il montre, en effet, que les traditions africaines et celle rwandaise, en particulier, sont aujourd'hui menacées ; que le sens de la famille et du mariage se perd de plus en plus suite à l'individualisme et le "capitalisme sauvage" qui se fraient un chemin.
S'appuyant sur les points forts de la morale et de l'éthique traditionnelle rwandaise caractérisés essentiellement par les notions d'"alliance" et de "solidarité", avec ce que celles-ci impliquent comme impératifs moraux et sociaux, l'auteur - journaliste, Rwandais lui-même, théologien et anthropologue des religions - revisite la mémoire rwandaise, examinant sa capacité à s'ouvrir à l'altérité et d'intégrer des valeurs exogènes ; en résumé, une évaluation de ses limites et capacités d'accueil des valeurs venant d'ailleurs.
Il montre, en effet, que les traditions africaines et celle rwandaise, en particulier, sont aujourd'hui menacées ; que le sens de la famille et du mariage se perd de plus en plus suite à l'individualisme et le "capitalisme sauvage" qui se fraient un chemin.
Le mariage en Afrique et au Rwanda, en particulier, revêt un caractère, à la fois, communautaire et social. Il est avant tout une alliance des familles et non un contrat liant des individus. Contrairement à l'Occident où le mariage est une démarche de deux individus, au Rwanda, il est plus une démarche des familles. Cependant, bien qu'aujourd'hui encore les familles - celle du jeune homme et celle de la jeune fille - se montrent actives et engagées dans le mariage de leurs enfants, elles n'en sont plus meneuses ni promotrices comme avant.
S'appuyant sur les points forts de la morale et de l'éthique traditionnelle rwandaise caractérisés essentiellement par les notions d'"alliance" et de "solidarité", avec ce que celles-ci impliquent comme impératifs moraux et sociaux, l'auteur - journaliste, Rwandais lui-même, théologien et anthropologue des religions - revisite la mémoire rwandaise, examinant sa capacité à s'ouvrir à l'altérité et d'intégrer des valeurs exogènes ; en résumé, une évaluation de ses limites et capacités d'accueil des valeurs venant d'ailleurs.
Il montre, en effet, que les traditions africaines et celle rwandaise, en particulier, sont aujourd'hui menacées ; que le sens de la famille et du mariage se perd de plus en plus suite à l'individualisme et le "capitalisme sauvage" qui se fraient un chemin.
S'appuyant sur les points forts de la morale et de l'éthique traditionnelle rwandaise caractérisés essentiellement par les notions d'"alliance" et de "solidarité", avec ce que celles-ci impliquent comme impératifs moraux et sociaux, l'auteur - journaliste, Rwandais lui-même, théologien et anthropologue des religions - revisite la mémoire rwandaise, examinant sa capacité à s'ouvrir à l'altérité et d'intégrer des valeurs exogènes ; en résumé, une évaluation de ses limites et capacités d'accueil des valeurs venant d'ailleurs.
Il montre, en effet, que les traditions africaines et celle rwandaise, en particulier, sont aujourd'hui menacées ; que le sens de la famille et du mariage se perd de plus en plus suite à l'individualisme et le "capitalisme sauvage" qui se fraient un chemin.