Le Management Des Ressources Immaterielles. Maitriser Les Nouveaux Leviers De L'Avantage Competitif

Par : Ahmed Bounfour

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  • Nombre de pages268
  • PrésentationBroché
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,1 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-10-003797-8
  • EAN9782100037971
  • Date de parution10/03/1998
  • ÉditeurDunod

Résumé

La dimension immatérielle est au coeur des stratégies compétitives des entreprises. Les biens et les équipements physiques, ainsi que les activités strictement de production, voient leur importance se réduire au profit de la capacité des entreprises à combiner les savoirs de leurs membres et de leurs réseaux, c'est-à-dire leurs ressources immatérielles. Le Management des ressources immatérielles propose une vision intégrée des multiples leviers de l'avantage compétitif, lesquels renvoient à différentes dimensions du savoir dans les organisations : savoir créer, savoir se différencier par l'affirmation d'une identité, savoir externaliser, savoir valoriser la connaissance, savoir accorder la primauté à l'homme, savoir définir les outils de management ad hoc et, plus généralement, savoir combiner les savoirs. Cet ouvrage analyse les domaines suivants : la mesure des actifs immatériels ; les nouvelles technologies de l'information et de la communication et leur impact sur les modes d'organisation ; le problème de l'identité, de la marque et des messages externes ; l'externalisation des activités immatérielles, notamment de service ; la question de la mémoire du savoir ; la question de l'homme en tant que ressource " paradoxale ". Chaque chapitre propose aux décideurs et aux chercheurs le cadrage analytique et les implications opérationnelles, nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre du MRI.
La dimension immatérielle est au coeur des stratégies compétitives des entreprises. Les biens et les équipements physiques, ainsi que les activités strictement de production, voient leur importance se réduire au profit de la capacité des entreprises à combiner les savoirs de leurs membres et de leurs réseaux, c'est-à-dire leurs ressources immatérielles. Le Management des ressources immatérielles propose une vision intégrée des multiples leviers de l'avantage compétitif, lesquels renvoient à différentes dimensions du savoir dans les organisations : savoir créer, savoir se différencier par l'affirmation d'une identité, savoir externaliser, savoir valoriser la connaissance, savoir accorder la primauté à l'homme, savoir définir les outils de management ad hoc et, plus généralement, savoir combiner les savoirs. Cet ouvrage analyse les domaines suivants : la mesure des actifs immatériels ; les nouvelles technologies de l'information et de la communication et leur impact sur les modes d'organisation ; le problème de l'identité, de la marque et des messages externes ; l'externalisation des activités immatérielles, notamment de service ; la question de la mémoire du savoir ; la question de l'homme en tant que ressource " paradoxale ". Chaque chapitre propose aux décideurs et aux chercheurs le cadrage analytique et les implications opérationnelles, nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre du MRI.