LE MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE.. Expérience et méthodologie de mise en oeuvre pour une comptabilité de gestion moderne
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- Nombre de pages287
- PrésentationBroché
- Poids0.505 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
- ISBN2-910415-05-8
- EAN9782910415051
- Date de parution01/12/1996
- ÉditeurRadicales (editions)
Résumé
Les méthodes classiques de calcul des coûts s'avèrent dépassées face aux besoins des managers et de tous les utilisateurs de la comptabilité de gestion qui constatent souvent les insuffisances de leurs instruments de mesure. Pour y répondre, aux Etats-Unis comme en Europe, des chercheurs et des praticiens ont mis au point la méthode du management des activités (Activity Based Costing et Activity Based Management). Cette approche nouvelle est souvent considérée comme l'un des éléments nécessaires à toute action de revitalisation, de réorganisation des processus d'une entreprise (Reengineering) ; des préoccupations identiques ont conduit des entreprises japonaises à la notion de " coût cible " (Target Costing).
Ces méthodes récentes ont déjà fait en France l'objet d'expérimentation dont les résultats sont encore peu connus ; en effet, les entreprises qui les ont expérimentées sont parfois réticentes à se priver de l'avantage concurrentiel que leur confère leur avance. Or, élaborées dans des contextes culturels américains et japonais, l'adaptabilité à notre pays de ces approches nouvelles n'est pas toujours facile.
L'objectif de cet ouvrage est de décrire ces méthodes et quelques expériences de mise en œuvre. Il souligne leurs apports mais aussi leurs contraintes et leurs limites. Le lecteur y trouvera également un guide de mise en œuvre et une bibliographie commentée.
Les méthodes classiques de calcul des coûts s'avèrent dépassées face aux besoins des managers et de tous les utilisateurs de la comptabilité de gestion qui constatent souvent les insuffisances de leurs instruments de mesure. Pour y répondre, aux Etats-Unis comme en Europe, des chercheurs et des praticiens ont mis au point la méthode du management des activités (Activity Based Costing et Activity Based Management). Cette approche nouvelle est souvent considérée comme l'un des éléments nécessaires à toute action de revitalisation, de réorganisation des processus d'une entreprise (Reengineering) ; des préoccupations identiques ont conduit des entreprises japonaises à la notion de " coût cible " (Target Costing).
Ces méthodes récentes ont déjà fait en France l'objet d'expérimentation dont les résultats sont encore peu connus ; en effet, les entreprises qui les ont expérimentées sont parfois réticentes à se priver de l'avantage concurrentiel que leur confère leur avance. Or, élaborées dans des contextes culturels américains et japonais, l'adaptabilité à notre pays de ces approches nouvelles n'est pas toujours facile.
L'objectif de cet ouvrage est de décrire ces méthodes et quelques expériences de mise en œuvre. Il souligne leurs apports mais aussi leurs contraintes et leurs limites. Le lecteur y trouvera également un guide de mise en œuvre et une bibliographie commentée.