
Le livre en Irlande : l'imprimé en contexte
Par : , ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages390
- PrésentationBroché
- Poids0.735 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
- ISBN2-84133-271-3
- EAN9782841332717
- Date de parution26/09/2006
- ÉditeurPresses Universitaires de Caen
Résumé
L'étude de la production et la circulation des publications révèle à la fois le désir d'affirmer une identité nationale dans laquelle s'inscrit l'intérêt pour le gaélique et la volonté de diffuser les idées dont le journal de propagande publié par la " Sinn Fein Printing and Publishing Company" est l'un des exemples. Encouragé par la création d'Aosdàna, l'écrit irlandais témoigne d'une diversité que les auteurs de la Field Day Anthology ont cherché à retranscrire.
A partir de 1830, la presse périodique profite de l'essor de la lecture et de l'imprimerie; moins coûteuse que le livre, elle devient pour les Irlandais la principale voie d'accès à la littérature. L'abondance des magazines, tels que Dublin University Magazine, Studies et The Honest Ulsterman, illustre alors la variété des préoccupations sociales et culturelles. Dirigé par Jacqueline Genet, Sylvie Mikowski et Fabienne Garcier, Le Livre en Irlande: l'imprime en contexte retrace ces évolutions.