Le livre des religions Monothéistes
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- Nombre de pages176
- PrésentationRelié
- Poids0.685 kg
- Dimensions18,0 cm × 25,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-7328-8187-2
- EAN9782732881874
- Date de parution29/11/2004
- ÉditeurDe Vecchi
Résumé
Ce nouvel ouvrage de Patrick Rivière s'offre au lecteur comme une sorte de guide, à la fois analytique, des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) et synthétique, par le comparatisme qui en émane directement. L'étude vivante des sources des dogmes religieux, de leurs rites et calendriers liturgiques respectifs, permet d'en dégager les points forts, le plus souvent divergents, mais parfois aussi convergents, du moins en leur essence monothéiste, se rattachant à la paternité du patriarche Abraham. Comment vivent leur foi juifs, chrétiens et musulmans ? L'implantation géographique des trois religions dans le monde contemporain soulève en outre bon nombre de problèmes politico-religieux et de société : modes cultuels et culturels, pour la résolution desquels il convient plus que jamais d'œuvrer vers une forme de tolérance et de réconciliation, voire d'œcuménisme religieux, sans pourtant se voir taxer d'utopisme En effet, n'est-ce pas le même Dieu que vénèrent - bien que certes différemment - et dont se réclament juifs, chrétiens et musulmans ?
Ce nouvel ouvrage de Patrick Rivière s'offre au lecteur comme une sorte de guide, à la fois analytique, des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) et synthétique, par le comparatisme qui en émane directement. L'étude vivante des sources des dogmes religieux, de leurs rites et calendriers liturgiques respectifs, permet d'en dégager les points forts, le plus souvent divergents, mais parfois aussi convergents, du moins en leur essence monothéiste, se rattachant à la paternité du patriarche Abraham. Comment vivent leur foi juifs, chrétiens et musulmans ? L'implantation géographique des trois religions dans le monde contemporain soulève en outre bon nombre de problèmes politico-religieux et de société : modes cultuels et culturels, pour la résolution desquels il convient plus que jamais d'œuvrer vers une forme de tolérance et de réconciliation, voire d'œcuménisme religieux, sans pourtant se voir taxer d'utopisme En effet, n'est-ce pas le même Dieu que vénèrent - bien que certes différemment - et dont se réclament juifs, chrétiens et musulmans ?