Le livre de l'impératrice Elisabeth. Pages de journal

Par : Constantin Christomanos

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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7475-8018-0
  • EAN9782747580182
  • Date de parution01/01/2005
  • CollectionEtudes grecques
  • ÉditeurL'Harmattan
  • TraducteurRenée-Paule Debaisieux

Résumé

Dans le Livre de l'impératrice Elisabeth, Constantin Christomanos relate, sous forme d'un journal, les moments passés, en tant que répétiteur de grec, auprès d'Elisabeth d'Autriche, popularisée en France sous le nom de " Sissi ". Cette œuvre, à la fois journal intime et acte de dévotion envers Elisabeth, a été publiée d'abord en allemand à Vienne en 1898, puis transposée en grec par son auteur pour être éditée à Athènes en 1908. Ce récit s'égrène comme une longue rêverie, dialoguée, méditative et itinérante, qui conduit le lecteur des palais viennois aux magnificences de l'île de Corfou. Chargé d'un lyrisme n'appartenant plus au style de notre époque, ce texte, qui relève en effet du courant européen de la décadence, constitue une véritable curiosité littéraire. L'impératrice apparaît ici sous un visage tout à fait inédit et, dès lors, particulièrement original.
Dans le Livre de l'impératrice Elisabeth, Constantin Christomanos relate, sous forme d'un journal, les moments passés, en tant que répétiteur de grec, auprès d'Elisabeth d'Autriche, popularisée en France sous le nom de " Sissi ". Cette œuvre, à la fois journal intime et acte de dévotion envers Elisabeth, a été publiée d'abord en allemand à Vienne en 1898, puis transposée en grec par son auteur pour être éditée à Athènes en 1908. Ce récit s'égrène comme une longue rêverie, dialoguée, méditative et itinérante, qui conduit le lecteur des palais viennois aux magnificences de l'île de Corfou. Chargé d'un lyrisme n'appartenant plus au style de notre époque, ce texte, qui relève en effet du courant européen de la décadence, constitue une véritable curiosité littéraire. L'impératrice apparaît ici sous un visage tout à fait inédit et, dès lors, particulièrement original.