Le langage sur l'internet. Un savoir-faire ancien numérisé
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- Nombre de pages159
- PrésentationBroché
- Poids0.235 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-03234-7
- EAN9782296032347
- Date de parution01/05/2007
- CollectionLangue et parole
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage évoque ce nouveau langage de l'Internet qui se situe entre expressivité et rapidité. Il rend compte aussi de pratiques lexicographiques novatrices. Les usagers veulent que leur communication écrite soit aussi rapide que celle en cours lors d'échanges oraux ; ils désirent aussi transmettre sentiments et émotions, et pour cela, ils vont faire appel à des symboles pictographiques. Ce système procède de la même construction que celle qui a présidé à la mise en place des hiéroglyphes ou des idéogrammes, soit l'initialisation de champs sémantiques à partir de graphies de base.
Ne s'agit-il pas d'une ré-appropriation d'un savoir-faire ancien ? A terme, cette société virtuelle, composée d'une somme d'individus agrégés autour de projets d'ordre ludique, ne sera-t-elle pas le contre-pouvoir nécessaire à des systèmes sociétaux de plus en plus bureaucratisés ? Ne déborderait-elle pas le virtuel pour pénétrer le réel ?
Ne s'agit-il pas d'une ré-appropriation d'un savoir-faire ancien ? A terme, cette société virtuelle, composée d'une somme d'individus agrégés autour de projets d'ordre ludique, ne sera-t-elle pas le contre-pouvoir nécessaire à des systèmes sociétaux de plus en plus bureaucratisés ? Ne déborderait-elle pas le virtuel pour pénétrer le réel ?
Cet ouvrage évoque ce nouveau langage de l'Internet qui se situe entre expressivité et rapidité. Il rend compte aussi de pratiques lexicographiques novatrices. Les usagers veulent que leur communication écrite soit aussi rapide que celle en cours lors d'échanges oraux ; ils désirent aussi transmettre sentiments et émotions, et pour cela, ils vont faire appel à des symboles pictographiques. Ce système procède de la même construction que celle qui a présidé à la mise en place des hiéroglyphes ou des idéogrammes, soit l'initialisation de champs sémantiques à partir de graphies de base.
Ne s'agit-il pas d'une ré-appropriation d'un savoir-faire ancien ? A terme, cette société virtuelle, composée d'une somme d'individus agrégés autour de projets d'ordre ludique, ne sera-t-elle pas le contre-pouvoir nécessaire à des systèmes sociétaux de plus en plus bureaucratisés ? Ne déborderait-elle pas le virtuel pour pénétrer le réel ?
Ne s'agit-il pas d'une ré-appropriation d'un savoir-faire ancien ? A terme, cette société virtuelle, composée d'une somme d'individus agrégés autour de projets d'ordre ludique, ne sera-t-elle pas le contre-pouvoir nécessaire à des systèmes sociétaux de plus en plus bureaucratisés ? Ne déborderait-elle pas le virtuel pour pénétrer le réel ?