Le langage s'entend mais la pensée se voit
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- Nombre de pages194
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.26 kg
- Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-85399-656-3
- EAN9782853996563
- Date de parution25/01/2007
- CollectionArts
- ÉditeurPU de Provence
Résumé
Il s'agit de dégager les rapports qu'entretiennent théâtre et pensée sur la scène contemporaine en interrogeant les relations (en mutation) du visible, de l'audible et de l'intelligible. Au théâtre, le spectateur s'inscrit dans un dispositif de perception marqué par un va-et-vient sensible entre ce qu'il voit et ce qu' écoute. De ce dispositif de perception peut surgir une expérience provoquant ou se traduisant par une bascule de la vue au regard, et de l'écoute à l'entendement : expérience ou rencontre singulière qui produit, selon un mode propre à l'art, une pensée.
Au regard de cette définition liminaire, et à ce stade de l'histoire du théâtre et de notre société, il nous apparaît nécessaire de questionner à nouveau, radicalement, l'articulation des composantes de base de l'acte théâtral : donner à voir, à entendre, à comprendre et en suivre la mise e jeux dans les pratiques scéniques de notre présent.
Au regard de cette définition liminaire, et à ce stade de l'histoire du théâtre et de notre société, il nous apparaît nécessaire de questionner à nouveau, radicalement, l'articulation des composantes de base de l'acte théâtral : donner à voir, à entendre, à comprendre et en suivre la mise e jeux dans les pratiques scéniques de notre présent.
Il s'agit de dégager les rapports qu'entretiennent théâtre et pensée sur la scène contemporaine en interrogeant les relations (en mutation) du visible, de l'audible et de l'intelligible. Au théâtre, le spectateur s'inscrit dans un dispositif de perception marqué par un va-et-vient sensible entre ce qu'il voit et ce qu' écoute. De ce dispositif de perception peut surgir une expérience provoquant ou se traduisant par une bascule de la vue au regard, et de l'écoute à l'entendement : expérience ou rencontre singulière qui produit, selon un mode propre à l'art, une pensée.
Au regard de cette définition liminaire, et à ce stade de l'histoire du théâtre et de notre société, il nous apparaît nécessaire de questionner à nouveau, radicalement, l'articulation des composantes de base de l'acte théâtral : donner à voir, à entendre, à comprendre et en suivre la mise e jeux dans les pratiques scéniques de notre présent.
Au regard de cette définition liminaire, et à ce stade de l'histoire du théâtre et de notre société, il nous apparaît nécessaire de questionner à nouveau, radicalement, l'articulation des composantes de base de l'acte théâtral : donner à voir, à entendre, à comprendre et en suivre la mise e jeux dans les pratiques scéniques de notre présent.