Le Langage Dramatique

Par : Pierre Larthomas

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages480
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-13-052208-4
  • EAN9782130522089
  • Date de parution05/09/2001
  • CollectionQuadrige
  • ÉditeurPUF

Résumé

CE livre tente de donner une vue d'ensemble d'un domaine immense et qui reste, pour une grande part, inexploré. Il essaie de répondre à deux questions : Quels sont les éléments qui constituent le langage dramatique ? Et quelles sont les raisons de leur efficacité ? Les recherches ici entreprises sont donc d'ordre linguistique et stylistique. Il s'agit avant tout de définir, au-delà des caractères plus ou moins conventionnels qui séparent certains genres littéraires, la tragédie et la comédie par exemple, les caractères universels du langage dramatique. Dans cette étude de stylistique générale, l'auteur s'est interdit toute perspective historique. Et si, pour le choix des exemples, les auteurs français, en particulier Beaumarchais, sont privilégiés, il est fait appel aussi à Shakespeare, à Tchékhov et à Pirandello. Définir la nature et les procédés du langage dramatique, c'est aussi fournir une méthode d'approche des textes, proposer parfois une certaine manière de les mettre en scène et de les jouer.
CE livre tente de donner une vue d'ensemble d'un domaine immense et qui reste, pour une grande part, inexploré. Il essaie de répondre à deux questions : Quels sont les éléments qui constituent le langage dramatique ? Et quelles sont les raisons de leur efficacité ? Les recherches ici entreprises sont donc d'ordre linguistique et stylistique. Il s'agit avant tout de définir, au-delà des caractères plus ou moins conventionnels qui séparent certains genres littéraires, la tragédie et la comédie par exemple, les caractères universels du langage dramatique. Dans cette étude de stylistique générale, l'auteur s'est interdit toute perspective historique. Et si, pour le choix des exemples, les auteurs français, en particulier Beaumarchais, sont privilégiés, il est fait appel aussi à Shakespeare, à Tchékhov et à Pirandello. Définir la nature et les procédés du langage dramatique, c'est aussi fournir une méthode d'approche des textes, proposer parfois une certaine manière de les mettre en scène et de les jouer.
Notions de stylistique générale
Pierre Larthomas, Guy Serbat, Irène Tamba
E-book
7,49 €
Notions de stylistique générale
Pierre Larthomas, Guy Serbat, Irène Tamba
E-book
7,49 €
Approche de la nuit
Pierre Larthomas
E-book
7,99 €
Approche de la nuit
Pierre Larthomas
E-book
7,99 €