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- Nombre de pages383
- PrésentationBroché
- Poids0.49 kg
- Dimensions13,7 cm × 21,5 cm × 2,4 cm
- ISBN2-7010-1402-6
- EAN9782701014029
- Date de parution01/03/2000
- CollectionThéologie historique
- ÉditeurBeauchesne (éditions)
Résumé
" Peu à peu, à la suite du concile Vatican II, l'Eglise, sans rien perdre de son originalité, prend conscience qu'elle est d'autant plus verdoyante qu'elle vit de sa racine juive ", affirmait le cardinal Roger Etchegaray.
Le christianisme primitif est un rameau du judaïsme. Il est bon de rappeler à temps et à contretemps cette vérité banale, car elle est trop vite oubliée dans l'Eglise qui s'est ouverte aux païens. Retrouver leur mémoire originelle, c'est, pour les chrétiens, s'ouvrir au judaïsme pluraliste et aux modes d'expression de la Synagogue du Ier siècle. Un rappel de l'histoire du judéo-christianisme, de la théologie judéo-chrétienne et de l'exégèse des origines s'impose donc.
En termes plus simples : ignorer le judaïsme, c'est se condamner à ignorer le milieu du Nouveau Testament et de l'Eglise primitive.
Dans notre époque qui peut être celle du suicide de l'humanité ou celle de la Paix, la réflexion proposée ici s'inscrit dans la perspective de ceux qui poursuivent un dialogue véritable avec les fils d'Abraham et œuvrent à leur réconciliation.
" Peu à peu, à la suite du concile Vatican II, l'Eglise, sans rien perdre de son originalité, prend conscience qu'elle est d'autant plus verdoyante qu'elle vit de sa racine juive ", affirmait le cardinal Roger Etchegaray.
Le christianisme primitif est un rameau du judaïsme. Il est bon de rappeler à temps et à contretemps cette vérité banale, car elle est trop vite oubliée dans l'Eglise qui s'est ouverte aux païens. Retrouver leur mémoire originelle, c'est, pour les chrétiens, s'ouvrir au judaïsme pluraliste et aux modes d'expression de la Synagogue du Ier siècle. Un rappel de l'histoire du judéo-christianisme, de la théologie judéo-chrétienne et de l'exégèse des origines s'impose donc.
En termes plus simples : ignorer le judaïsme, c'est se condamner à ignorer le milieu du Nouveau Testament et de l'Eglise primitive.
Dans notre époque qui peut être celle du suicide de l'humanité ou celle de la Paix, la réflexion proposée ici s'inscrit dans la perspective de ceux qui poursuivent un dialogue véritable avec les fils d'Abraham et œuvrent à leur réconciliation.
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