Le jongleur, mémoire de l'image au Moyen Age. Figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330)
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- Nombre de pages378
- PrésentationBroché
- Poids0.565 kg
- Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 0,0 cm
- ISBN978-3-0343-0536-5
- EAN9783034305365
- Date de parution01/03/2011
- ÉditeurPeter Lang
Résumé
En couleur et en mouvement, le jongleur joue de la musique parmi les oiseaux, les animaux et les rinceaux fleuris des livres enluminés du Moyen Age. Jamais loin du roi David, il accroche l'oeil et éveille l'esprit par son caractère incongru et étonnant. Ce livre est consacré à ses figurations dans les psautiers, les ouvrages de philosophie naturelle et de métaphysique d'Aristote, destinés aux laïcs, dans les royaumes de France et d'Angleterre, entre 1200 et 1330.
Il étudie la transformation de la figure du jongleur depuis l'Antiquité jusqu'à sa réinvention par les nouveaux intellectuels du XIIIe siècle, soucieux de se distinguer du jongleur : Dominicains, Franciscains et maîtres séculiers de l'Université, ainsi que les poètes et les ménestrels dans les cours et les villes. Savamment, auteurs et concepteurs d'images ont forgé une figure en mouvement de la Physis, du son et de l'ouïe, axée sur la théorie de la connaissance aristotélicienne, transformant ainsi le jongleur en image de mémoire et en mémoire de l'image, celle du Christ et de l'homme créé à l'image de Dieu.
Il étudie la transformation de la figure du jongleur depuis l'Antiquité jusqu'à sa réinvention par les nouveaux intellectuels du XIIIe siècle, soucieux de se distinguer du jongleur : Dominicains, Franciscains et maîtres séculiers de l'Université, ainsi que les poètes et les ménestrels dans les cours et les villes. Savamment, auteurs et concepteurs d'images ont forgé une figure en mouvement de la Physis, du son et de l'ouïe, axée sur la théorie de la connaissance aristotélicienne, transformant ainsi le jongleur en image de mémoire et en mémoire de l'image, celle du Christ et de l'homme créé à l'image de Dieu.
En couleur et en mouvement, le jongleur joue de la musique parmi les oiseaux, les animaux et les rinceaux fleuris des livres enluminés du Moyen Age. Jamais loin du roi David, il accroche l'oeil et éveille l'esprit par son caractère incongru et étonnant. Ce livre est consacré à ses figurations dans les psautiers, les ouvrages de philosophie naturelle et de métaphysique d'Aristote, destinés aux laïcs, dans les royaumes de France et d'Angleterre, entre 1200 et 1330.
Il étudie la transformation de la figure du jongleur depuis l'Antiquité jusqu'à sa réinvention par les nouveaux intellectuels du XIIIe siècle, soucieux de se distinguer du jongleur : Dominicains, Franciscains et maîtres séculiers de l'Université, ainsi que les poètes et les ménestrels dans les cours et les villes. Savamment, auteurs et concepteurs d'images ont forgé une figure en mouvement de la Physis, du son et de l'ouïe, axée sur la théorie de la connaissance aristotélicienne, transformant ainsi le jongleur en image de mémoire et en mémoire de l'image, celle du Christ et de l'homme créé à l'image de Dieu.
Il étudie la transformation de la figure du jongleur depuis l'Antiquité jusqu'à sa réinvention par les nouveaux intellectuels du XIIIe siècle, soucieux de se distinguer du jongleur : Dominicains, Franciscains et maîtres séculiers de l'Université, ainsi que les poètes et les ménestrels dans les cours et les villes. Savamment, auteurs et concepteurs d'images ont forgé une figure en mouvement de la Physis, du son et de l'ouïe, axée sur la théorie de la connaissance aristotélicienne, transformant ainsi le jongleur en image de mémoire et en mémoire de l'image, celle du Christ et de l'homme créé à l'image de Dieu.