Le jeu de l’acteur face à la caméra

Par : Alain de Bock, Katherine Gabelle
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-336-42064-6
  • EAN9782336420646
  • Date de parution07/12/2023
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Au cinéma, l'acteur est souvent seul pour appréhender et préparer un rôle, il est donc indispensable qu'il développe une méthode personnelle de travail adaptée à ce média. Dès les débuts du cinéma, de nombreuses différences ont éloigné le comédien du jeu théâtral. Longtemps, on a négligé d'étudier celles-ci sans prendre conscience qu'elles étaient pourtant fondamentales. Ce livre propose donc de relever toutes ces distinctions entre théâtre et cinéma, d'analyser les différentes phases de travail de l'acteur depuis le casting jusqu'au tournage lui-même, en se posant toutes les questions inhérentes à la construction du personnage, à la recherche du jeu aussi bien en improvisation qu'avec le texte du scénario.
Il aborde parallèlement les connaissances techniques indispensables au jeu face à la caméra ainsi que les différentes méthodes de travail des réalisateurs.
Au cinéma, l'acteur est souvent seul pour appréhender et préparer un rôle, il est donc indispensable qu'il développe une méthode personnelle de travail adaptée à ce média. Dès les débuts du cinéma, de nombreuses différences ont éloigné le comédien du jeu théâtral. Longtemps, on a négligé d'étudier celles-ci sans prendre conscience qu'elles étaient pourtant fondamentales. Ce livre propose donc de relever toutes ces distinctions entre théâtre et cinéma, d'analyser les différentes phases de travail de l'acteur depuis le casting jusqu'au tournage lui-même, en se posant toutes les questions inhérentes à la construction du personnage, à la recherche du jeu aussi bien en improvisation qu'avec le texte du scénario.
Il aborde parallèlement les connaissances techniques indispensables au jeu face à la caméra ainsi que les différentes méthodes de travail des réalisateurs.