Le Jeu d'orchestre - Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté

Note moyenne 
Pour la plupart des citoyens, la prison reste une zone d'ombre qui marque une ligne de partage entre deux mondes et entre deux sortes d'humains : ceux... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 15 décembre
En librairie

Résumé

Pour la plupart des citoyens, la prison reste une zone d'ombre qui marque une ligne de partage entre deux mondes et entre deux sortes d'humains : ceux du dedans et ceux du dehors. Comment les rapprocher et construire un espace commun avec ce monde à part qui est aussi un lieu de vie ? Une réponse a été donnée par la musique en tant que milieu, au sein d'un orchestre participatif où l'on peut croître ensemble en ayant le sentiment d'exister, à partir d'une source individuelle et collective.
L'expérience a été vécue par une équipe pluridisciplinaire et internationale de chercheurs, étudiants, artistes et s'est déclinée pendant trois ans dans les onze prisons de la région Nord - Pas de Calais, sous la forme d'une recherche-action en art dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens. Ce dispositif, ouvert aux musiciens et aux non-musiciens, a-t-il permis aux détenus de lutter contre les effets destructeurs de la prison et de (re)naître à une identité nouvelle au sein d'une communauté musicale qui les soutient ? Ce livre tentera d'y répondre en mettant en résonance des expériences internationales déjà porteuses de résultats en Espagne et au Venezuela.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0884-1
  • EAN
    9782757408841
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.498 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Pour la plupart des citoyens, la prison reste une zone d'ombre qui marque une ligne de partage entre deux mondes et entre deux sortes d'humains ? : ceux du dedans et ceux du dehors. Comment les rapprocher et construire un espace commun avec ce monde à part qui est aussi un lieu de vie ?? Une réponse a été donnée par la musique en tant que milieu...

À propos des auteurs

Marie-Pierre Lassus est maître de conférences HDR en musicologie à l'université de Lille 3. Membre du CEAC, elle est l'auteure de "?Bachelard et la musique du ciel ?" (Bachelard et la musique, Dijon, 2009) et de "?G. Bachelard et la musique des éléments ?" (Cahiers G. Bachelard, Dijon, 2004).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €