Le jeu d’échecs, une allégorie politique dans la France des premiers Valois

Par : Emilie Tattu Carvalho

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  • Nombre de pages264
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.313 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-336-50155-0
  • EAN9782336501550
  • Date de parution27/02/2025
  • CollectionHistoriques
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierEmilie Rosenblieh
  • PréfacierMathis Prévost

Résumé

Royaume de France, fin du XIV siècle. Alors que le Jeu des échecs moralisés de Jacques de Cessoles connait l'acmé de sa diffusion au sein d'une société où ce jeu est une référence commune, Philippe de Mézières s'en inspire et termine la rédaction du Songe du vieux pèlerin pour Charles VI. Fort d'une tradition littéraire et ludique, ce traité marque l'apogée de la politisation allégorique des échecs à travers 64 réformes présentées au prisme de l'échiquier pour parvenir au bon gouvernement dans un temps marqué par des affrontements.
Cet ouvrage montre la formation de communautés politiques autour de ces traités réformateurs et singuliers, à travers la temporalité et les raisons historiques de leur réception ou non-diffusion. Soit quand, comment, pourquoi et par qui l'allégorie politique des échecs fut convoquée afin de repenser la société et le pouvoir, éclairant la pensée politique française à la fin du Moyen Age.
Royaume de France, fin du XIV siècle. Alors que le Jeu des échecs moralisés de Jacques de Cessoles connait l'acmé de sa diffusion au sein d'une société où ce jeu est une référence commune, Philippe de Mézières s'en inspire et termine la rédaction du Songe du vieux pèlerin pour Charles VI. Fort d'une tradition littéraire et ludique, ce traité marque l'apogée de la politisation allégorique des échecs à travers 64 réformes présentées au prisme de l'échiquier pour parvenir au bon gouvernement dans un temps marqué par des affrontements.
Cet ouvrage montre la formation de communautés politiques autour de ces traités réformateurs et singuliers, à travers la temporalité et les raisons historiques de leur réception ou non-diffusion. Soit quand, comment, pourquoi et par qui l'allégorie politique des échecs fut convoquée afin de repenser la société et le pouvoir, éclairant la pensée politique française à la fin du Moyen Age.