Le contact téléphonique est souvent le mode de relation majoritaire entre les administrés et la collectivité. Pourtant, plusieurs études l'ont montré, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer cet accueil. Pensez à votre dernière expérience à attendre plusieurs minutes derrière un répondeur qui vous annonce sans sourciller qu'il va prendre votre appel, ou à la dernière fois où vous êtes passé de service en service sans pouvoir joindre votre interlocuteur. Et pensez à votre impression à ce moment-là. Un bon accueil téléphonique ce n'est pas seulement la formation de quelques standardistes et un système technique performant ; c'est un dispositif qui mobilise toute la collectivité, à des niveaux divers, certes, et qui doit ajouter aux aspects techniques une démarche de formation, d'information, d'évaluation. Ce guide se présente comme un outil pratique à destination de tous les personnels chargés de l'accueil téléphonique. Il étudie les principaux cas rencontrés et donne des conseils et des formules pour y faire face. Il rappelle les règles essentielles que l'on oublie parfois en pensant que le téléphone, c'est naturel.
Le contact téléphonique est souvent le mode de relation majoritaire entre les administrés et la collectivité. Pourtant, plusieurs études l'ont montré, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer cet accueil. Pensez à votre dernière expérience à attendre plusieurs minutes derrière un répondeur qui vous annonce sans sourciller qu'il va prendre votre appel, ou à la dernière fois où vous êtes passé de service en service sans pouvoir joindre votre interlocuteur. Et pensez à votre impression à ce moment-là. Un bon accueil téléphonique ce n'est pas seulement la formation de quelques standardistes et un système technique performant ; c'est un dispositif qui mobilise toute la collectivité, à des niveaux divers, certes, et qui doit ajouter aux aspects techniques une démarche de formation, d'information, d'évaluation. Ce guide se présente comme un outil pratique à destination de tous les personnels chargés de l'accueil téléphonique. Il étudie les principaux cas rencontrés et donne des conseils et des formules pour y faire face. Il rappelle les règles essentielles que l'on oublie parfois en pensant que le téléphone, c'est naturel.