Le grand livre du vitrail contemporain. Lumières du monde

Par : Jean-François Lagier
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages624
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids2.805 kg
  • Dimensions23,0 cm × 24,8 cm × 4,2 cm
  • ISBN978-2-908077-08-7
  • EAN9782908077087
  • Date de parution14/10/2016
  • ÉditeurCentre international Vitrail
  • PréfacierHolger Brülls

Résumé

Réunissant 286 artistes de cultures diverses, de sensibilités différentes, c'est tout un panorama de l'art contemporain international du vitrail que l'on peut saisir et admirer dans cet ouvrage, le plus exhaustif jamais publié dans ce domaine. Les vitraux réalisés dans l'atelier de vitrail Peters, à Paderborn, et exposés à Chartres, constituent un corpus imposant, qui documente pratiquement tous les courants artistiques, les styles personnels, et toutes les techniques du vitrail d'aujourd'hui.
Il s'agit là d'une véritable encyclopédie du vitrail contemporain. Par delà toutes les écoles, tous les mouvements, ces artistes d'aujourd'hui dépassent tous les débats et s'expriment librement à travers le vitrail. De la peinture figurative à la peinture abstraite, des couleurs murmurées aux couleurs éclatantes, les oeuvres reflètent les sensibilités contemporaines, magnifient et renouvellent l'art du vitrail.
Tandis que les techniques numériques prennent de plus en plus de place dans la création de l'image, et que l'idée, presque passéiste, d'une peinture se déployant librement sur une surface aussi grande que possible, reste attractive pour les artistes et les spectateurs, la vieille technique en mosaïque du vitrail au plomb s'affirme de manière subtile dans l'art du vitrail. C'est pourquoi, dans la situation actuelle, les travaux classiques des grands maîtres anciens n'ont en rien perdu de leur importance et de leur intérêt.
Ils constituent un arrière-plan et un support, au plan de la méthode et de la créativité, d'une importance inestimable pour tous ceux qui, dans les questions de l'art, ne veulent pas toujours tout réinventer.
Réunissant 286 artistes de cultures diverses, de sensibilités différentes, c'est tout un panorama de l'art contemporain international du vitrail que l'on peut saisir et admirer dans cet ouvrage, le plus exhaustif jamais publié dans ce domaine. Les vitraux réalisés dans l'atelier de vitrail Peters, à Paderborn, et exposés à Chartres, constituent un corpus imposant, qui documente pratiquement tous les courants artistiques, les styles personnels, et toutes les techniques du vitrail d'aujourd'hui.
Il s'agit là d'une véritable encyclopédie du vitrail contemporain. Par delà toutes les écoles, tous les mouvements, ces artistes d'aujourd'hui dépassent tous les débats et s'expriment librement à travers le vitrail. De la peinture figurative à la peinture abstraite, des couleurs murmurées aux couleurs éclatantes, les oeuvres reflètent les sensibilités contemporaines, magnifient et renouvellent l'art du vitrail.
Tandis que les techniques numériques prennent de plus en plus de place dans la création de l'image, et que l'idée, presque passéiste, d'une peinture se déployant librement sur une surface aussi grande que possible, reste attractive pour les artistes et les spectateurs, la vieille technique en mosaïque du vitrail au plomb s'affirme de manière subtile dans l'art du vitrail. C'est pourquoi, dans la situation actuelle, les travaux classiques des grands maîtres anciens n'ont en rien perdu de leur importance et de leur intérêt.
Ils constituent un arrière-plan et un support, au plan de la méthode et de la créativité, d'une importance inestimable pour tous ceux qui, dans les questions de l'art, ne veulent pas toujours tout réinventer.