Le goût des belles choses - Ethnologie de la relation esthétique

Véronique Grappe-Nahoum

(Compilateur)

,

Odile Vincent

(Compilateur)

Note moyenne 
Véronique Grappe-Nahoum - Le goût des belles choses - Ethnologie de la relation esthétique.
Arpenter les rues d'une " belle ville ", exposer aux regards la " belle mécanique " d'une vieille voiture, partager entre amis un " beau souvenir " de... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Arpenter les rues d'une " belle ville ", exposer aux regards la " belle mécanique " d'une vieille voiture, partager entre amis un " beau souvenir " de vacances. La vie de tous les jours nous apporte les occasions les plus variées de mobiliser notre attention esthétique, de formuler des jugements de qualité. Mais que viennent sanctionner alors ces énoncés esthétiques, dans ces circonstances qui ne les requièrent pas a priori ? Que faisons-nous, quelles relations tissons-nous avec les autres lorsque nous choisissons, fabriquons, " arrangeons " à notre goût les choses qui nous entourent ? Que dire de ce "goût" qui nous lie aux choses et aux gens ou qui, au contraire, nous en sépare et hiérarchise nos relations ? En se posant la question du " goût des belles choses " dans notre quotidien, les ethnologues rassemblés ici ont emprunté une autre voie que celles de la réflexion philosophique classique - centrée sur la définition d'une catégorie du beau - ou de la sociologie bourdieusienne - principalement intéressée par les fonctions sociales classificatrices du jugement de goût. C'est à partir d'exemples concrets - des films de famille au goût du vin, du hip-hop aux " beaux jardins" ou au cirque traditionnel - que les auteurs réunis dans cet ouvrage nous amènent à découvrir les multiples variations esthétiques des objets et des gestes qui constituent le cadre de notre vie quotidienne.

Sommaire

    • Styles de l'objet, signes du lieu
    • L'objet à l'épreuve ; Expérience et construction du goût
    • Dans le face à face : les scènes

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de

Véronique Nahoum-Grappe est anthropologue à l'École des Hautes Études en sciences sociales. Elle a publié ou dirigé de nombreux ouvrages parmi lesquels Culture de l'ivresse (Paris, Quai Voltaire, 1991), L'ennui ordinaire (Austral, 1995), Beauté, laideur (Communications, Seuil, 1995), Le féminin (Hachette, 1996). Elle est rattachée au Centre d'études transdisciplinaires sociologie, anthropologie, histoire à Paris. Odile Vincent est ethnologue. Ingénieur d'études au ministère de la Culture, elle a été responsable de la réalisation de ce programme de recherches et est aujourd'hui mise à disposition du Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €