Le Gihâd dans l'Islam médiéval. Le "combat sacré" des origines au XIIe siècle

Par : Alfred Morabia
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  • Nombre de pages567
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-226-24629-5
  • EAN9782226246295
  • Date de parution09/10/2013
  • CollectionBibliothèque de l'évolution de
  • ÉditeurAlbin Michel
  • PréfacierGilles Kepel

Résumé

Le monde musulman, divisé, voit renaître des mouvements qui réclament la levée de l'Islam tout entier contre les "impies" de l'extérieur et les tièdes de l'intérieur. L'influence grandissante du courant islamiste a donné lieu à toutes sortes d'interprétations. Seule la ressaisie globale d'une notion fondamentale et de son évolution historique, des origines anté-islamiques jusqu'à l'époque classique permet d'entrer au coeur de l'Islam pour en comprendre les rythmes, les aspirations et les tentations.
C'est précisément l'oeuvre accomplie ici avec rigueur et exhaustivité. Avec ce livre, Alfred Morabia, né en 1931 au Caire, disciple des meilleurs orientalistes et spécialiste des mentalités religieuses de la société musulmane, a laissé à sa mort, en 1986, la grande étude qui manquait à l'islamologie française. Il est désormais possible de comprendre les métamorphoses d'une doctrine aux multiples résonances, politiques et spirituelles, et de mesurer l'écart entre l'Islam classique et les réélaborations récentes du Gihâd.
Le monde musulman, divisé, voit renaître des mouvements qui réclament la levée de l'Islam tout entier contre les "impies" de l'extérieur et les tièdes de l'intérieur. L'influence grandissante du courant islamiste a donné lieu à toutes sortes d'interprétations. Seule la ressaisie globale d'une notion fondamentale et de son évolution historique, des origines anté-islamiques jusqu'à l'époque classique permet d'entrer au coeur de l'Islam pour en comprendre les rythmes, les aspirations et les tentations.
C'est précisément l'oeuvre accomplie ici avec rigueur et exhaustivité. Avec ce livre, Alfred Morabia, né en 1931 au Caire, disciple des meilleurs orientalistes et spécialiste des mentalités religieuses de la société musulmane, a laissé à sa mort, en 1986, la grande étude qui manquait à l'islamologie française. Il est désormais possible de comprendre les métamorphoses d'une doctrine aux multiples résonances, politiques et spirituelles, et de mesurer l'écart entre l'Islam classique et les réélaborations récentes du Gihâd.