Le Fonds Paul Destribats. Une collection de revues et de périodiques des avant-gardes internationales à la Kandinksky

Par : Didier Schulmann, Agnès de Bretagne

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  • Nombre de pages376
  • PrésentationBroché
  • Poids1.845 kg
  • Dimensions21,1 cm × 29,6 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-84426-496-1
  • EAN9782844264961
  • Date de parution31/08/2011
  • ÉditeurCentre Pompidou

Résumé

Le Fonds Paul Destribats : une collection de revues et de périodiques des avant-gardes internationales à la Bibliothèque Kandinsky. "Personne ne lira les 1 018 notices de ce catalogue en continu, même en s'octroyant quelques plages de repos. Dommage ! L'expérience à laquelle ouvrirait un tel déchiffrement pourrait être assimilée à une performance. Des artistes de la poésie sonore auraient pu s'inspirer de la variété linguistique et quasi musicale d'une récitation publique de cette litanie de titres.
Plus prosaïquement, la lecture de ce catalogue constitue, à l'instar d'une chronique, une traversée exceptionnelle, dans le temps et dans l'espace, des idées et des formes les plus inventives produites entre 1850 et 1980, aux quatre coins de la planète". Au cours de ce siècle revuiste, les publications périodiques ont fédéré les énergies de nombreux protagonistes des avant-gardes et ont servi de plateformes de diffusion de la pensée, d'espaces d'expérimentations et de controverses, rôles aujourd'hui tenus par Internet.
Un ensemble unique comprenant souvent des titres complets a été patiemment enrichi durant trente ans par le bibliophile Paul Destribats. Grâce au mécénat du Groupe Lagardère, il a rejoint, en 2005, les collections de la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle, constituant ainsi un "Trésor national" pour l'histoire de l'art.
Le Fonds Paul Destribats : une collection de revues et de périodiques des avant-gardes internationales à la Bibliothèque Kandinsky. "Personne ne lira les 1 018 notices de ce catalogue en continu, même en s'octroyant quelques plages de repos. Dommage ! L'expérience à laquelle ouvrirait un tel déchiffrement pourrait être assimilée à une performance. Des artistes de la poésie sonore auraient pu s'inspirer de la variété linguistique et quasi musicale d'une récitation publique de cette litanie de titres.
Plus prosaïquement, la lecture de ce catalogue constitue, à l'instar d'une chronique, une traversée exceptionnelle, dans le temps et dans l'espace, des idées et des formes les plus inventives produites entre 1850 et 1980, aux quatre coins de la planète". Au cours de ce siècle revuiste, les publications périodiques ont fédéré les énergies de nombreux protagonistes des avant-gardes et ont servi de plateformes de diffusion de la pensée, d'espaces d'expérimentations et de controverses, rôles aujourd'hui tenus par Internet.
Un ensemble unique comprenant souvent des titres complets a été patiemment enrichi durant trente ans par le bibliophile Paul Destribats. Grâce au mécénat du Groupe Lagardère, il a rejoint, en 2005, les collections de la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle, constituant ainsi un "Trésor national" pour l'histoire de l'art.