Le firmament de l'Ecriture.. L'herméneutique augustinienne
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- ISBN2-85121-203-6
- EAN9782851212030
- Date de parution01/01/2004
- ÉditeurInstitut Etudes Augustiniennes
Résumé
L'Ecriture est pour Augustin "le livre de Dieu" : elle n'est pas une source de sa pensée parmi d'autres, elle en est l'âme. L'image du "firmament de l'Ecriture" évoque ce caractère englobant de l'herméneutique scripturaire : l'Ecriture éclaire l'existence humaine et lui donne forme. L'analyse des citations scripturaires dans les oeuvres d'Augustin en renouvelle l'approche et permet de déterminer le statut de l'Ecriture et son articulation à la philosophie.
Les Confessions et la Cité de Dieu peuvent être lues comme un passage des lectures païennes à la lecture de l'Ecriture, mais l'Ecriture est aussi le principe à partir duquel Augustin relit sa vie et présente les philosophes païens.
Les Confessions et la Cité de Dieu peuvent être lues comme un passage des lectures païennes à la lecture de l'Ecriture, mais l'Ecriture est aussi le principe à partir duquel Augustin relit sa vie et présente les philosophes païens.
L'Ecriture est pour Augustin "le livre de Dieu" : elle n'est pas une source de sa pensée parmi d'autres, elle en est l'âme. L'image du "firmament de l'Ecriture" évoque ce caractère englobant de l'herméneutique scripturaire : l'Ecriture éclaire l'existence humaine et lui donne forme. L'analyse des citations scripturaires dans les oeuvres d'Augustin en renouvelle l'approche et permet de déterminer le statut de l'Ecriture et son articulation à la philosophie.
Les Confessions et la Cité de Dieu peuvent être lues comme un passage des lectures païennes à la lecture de l'Ecriture, mais l'Ecriture est aussi le principe à partir duquel Augustin relit sa vie et présente les philosophes païens.
Les Confessions et la Cité de Dieu peuvent être lues comme un passage des lectures païennes à la lecture de l'Ecriture, mais l'Ecriture est aussi le principe à partir duquel Augustin relit sa vie et présente les philosophes païens.