LE FIQH ET SON EVOLUTION.. Introduction à l'histoire des écoles de pensées juridiques de l'Islam

Par : Bilal Philips

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  • Nombre de pages201
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions13,1 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-909087-38-7
  • EAN9782909087382
  • Date de parution08/06/1998
  • ÉditeurTawhid (Editions)

Résumé

Dans cet ouvrage l'auteur tente d'esquisser un tableau du développement historique de la jurisprudence musulmane (fiqh) et des écoles juridiques (madhâhib), montrant leurs relations réciproques et leur contribution à une compréhension générale et profonde de l'islam. Il faudrait noter que le fiqh et les madhâhib furent et sont toujours des compléments nécessaires à la révélation divine, qui définit les principes de base gérant les droits et les responsabilités de l'homme envers Dieu d'une part, et de l'homme envers son prochain de l'autre. Duel que soit l'époque ou le lieu, le théologien musulman - animé d'une foi profonde, et d'une raison éclairée - a le devoir de fournir des interprétations contextualisées et pertinentes du Coran et de la Sunna. C'est là le véritable rôle du fiqh et des écoles juridiques dans l'islam. Malheureusement la pensée libérale et dynamique qui caractérisa les premiers Savants de l'islam fut progressivement remplacée par une rigidité et un dogmatisme évident. Depuis le treizième siècle, non seulement les écoles furent des moyens menant au sectarisme, mais le fiqh perdit sa vitalité d'origine illustrée par le principe de l'ijtihâd, devenant incapable de faire face aux situations changeantes...
Dans cet ouvrage l'auteur tente d'esquisser un tableau du développement historique de la jurisprudence musulmane (fiqh) et des écoles juridiques (madhâhib), montrant leurs relations réciproques et leur contribution à une compréhension générale et profonde de l'islam. Il faudrait noter que le fiqh et les madhâhib furent et sont toujours des compléments nécessaires à la révélation divine, qui définit les principes de base gérant les droits et les responsabilités de l'homme envers Dieu d'une part, et de l'homme envers son prochain de l'autre. Duel que soit l'époque ou le lieu, le théologien musulman - animé d'une foi profonde, et d'une raison éclairée - a le devoir de fournir des interprétations contextualisées et pertinentes du Coran et de la Sunna. C'est là le véritable rôle du fiqh et des écoles juridiques dans l'islam. Malheureusement la pensée libérale et dynamique qui caractérisa les premiers Savants de l'islam fut progressivement remplacée par une rigidité et un dogmatisme évident. Depuis le treizième siècle, non seulement les écoles furent des moyens menant au sectarisme, mais le fiqh perdit sa vitalité d'origine illustrée par le principe de l'ijtihâd, devenant incapable de faire face aux situations changeantes...