Les adaptations en bande dessinée de récits phares de la littérature continuent de plus belle. Après George Bess et ses Dracula, Frankenstein et Notre-Dame de Paris, après Milo Manara et son Nom de la Rose ou encore le duo Alcante/Dupré et Les Piliers de la Terre, c'est vers le duo Paul et Gaetan Brizzi que nos yeux se tournent. Fini l'Italie de Dante Alighieri et les terres espagnoles de Don Quichotte, ils s'attaquent à un grand classique de la littérature fantastique : Le Fantôme de l'opéra, de Gaston Leroux.
Ce récit noir, écrit par l'homme derrière Le Mystère de la chambre jaune, est ici restitué dans un écrin graphique de grande beauté. D'amples pleines pages permettent, une fois encore, au talent des Brizzi de briller avec un trait charbonneux et des faciès expressifs, illustrant toute la puissance d'un récit centenaire qui n'a pas perdu de sa force romantique. Toujours d'une grande fidélité à l'œuvre d'origine, le duo écrème simplement le superflu afin de garder le propos percutant du roman, tout en s'inspirant fortement de l'esthétique du film Le Fantôme de l'opéra, de 1925. Le crayonné fin et précis des deux dessinateurs magnifie les scènes de huis clos autant que les splendides décors extérieurs, tout en donnant aux personnages des traits vivants, presque burlesques par moments.
Derrière le vernis d'une enquête théâtrale, le lecteur découvrira la triste tragédie qui se trame entre les murs d'un lieu mythique de l'histoire parisienne : le récit d'un homme devenu paria d'une société dans laquelle il n'a jamais voulu naître, mais aussi l'histoire d'amour impossible entre deux êtres que tout oppose et attire.
Le duo Brizzi montre, une fois encore, leur maîtrise totale des adaptations littéraires au format BD, avec toujours autant de grâce graphique et de passion pour le matériau d’origine.
Les adaptations en bande dessinée de récits phares de la littérature continuent de plus belle. Après George Bess et ses Dracula, Frankenstein et Notre-Dame de Paris, après Milo Manara et son Nom de la Rose ou encore le duo Alcante/Dupré et Les Piliers de la Terre, c'est vers le duo Paul et Gaetan Brizzi que nos yeux se tournent. Fini l'Italie de Dante Alighieri et les terres espagnoles de Don Quichotte, ils s'attaquent à un grand classique de la littérature fantastique : Le Fantôme de l'opéra, de Gaston Leroux.
Ce récit noir, écrit par l'homme derrière Le Mystère de la chambre jaune, est ici restitué dans un écrin graphique de grande beauté. D'amples pleines pages permettent, une fois encore, au talent des Brizzi de briller avec un trait charbonneux et des faciès expressifs, illustrant toute la puissance d'un récit centenaire qui n'a pas perdu de sa force romantique. Toujours d'une grande fidélité à l'œuvre d'origine, le duo écrème simplement le superflu afin de garder le propos percutant du roman, tout en s'inspirant fortement de l'esthétique du film Le Fantôme de l'opéra, de 1925. Le crayonné fin et précis des deux dessinateurs magnifie les scènes de huis clos autant que les splendides décors extérieurs, tout en donnant aux personnages des traits vivants, presque burlesques par moments.
Derrière le vernis d'une enquête théâtrale, le lecteur découvrira la triste tragédie qui se trame entre les murs d'un lieu mythique de l'histoire parisienne : le récit d'un homme devenu paria d'une société dans laquelle il n'a jamais voulu naître, mais aussi l'histoire d'amour impossible entre deux êtres que tout oppose et attire.
Le duo Brizzi montre, une fois encore, leur maîtrise totale des adaptations littéraires au format BD, avec toujours autant de grâce graphique et de passion pour le matériau d’origine.