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  • Nombre de pages78
  • PrésentationBroché
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions22,0 cm × 28,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-7427-6789-2
  • EAN9782742767892
  • Date de parution24/05/2007
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

Le travail représente encore et toujours une valeur sociale autour de laquelle tourne la menace d'une malédiction perpétuelle, aussi bien que les promesses d'une félicité nouvelle. Combien le politique est pressé de vouloir réhabiliter le travail dans une société qui souffre d'en manquer! Parce qu'il est depuis longtemps lié à une activité contraignante, ses valeurs ont viré au négatif, entrent dans des associations mentales où priment la contrainte et toutes les formes de la dureté, celles de l'aliénation ou de l'exploitation. Il revenait à la photographie de s'intéresser au travail et à ses effets, et d'abord grâce à sa nature documentaire. Elle l'a fait depuis le début du XXe siècle, soulignant tout naturellement les exactions épouvantables de cette époque, avant que le travail entre dans le cadre d'une législation qui en codifie un usage jusque-là défavorable au travailleur. Nous avons voulu, dans cette exposition, reprendre le fil de la description photographique du travail au moment de l'entre-deux-guerres, dans un monde occidental qui luttait pour en contraindre un usage excessif (que l'on pense au Front populaire), jusqu'à une époque contemporaine qui, désormais, en contemple les profondes mutations, aussi bien sur le continent européen qu'américain. GILLES MORA
Le travail représente encore et toujours une valeur sociale autour de laquelle tourne la menace d'une malédiction perpétuelle, aussi bien que les promesses d'une félicité nouvelle. Combien le politique est pressé de vouloir réhabiliter le travail dans une société qui souffre d'en manquer! Parce qu'il est depuis longtemps lié à une activité contraignante, ses valeurs ont viré au négatif, entrent dans des associations mentales où priment la contrainte et toutes les formes de la dureté, celles de l'aliénation ou de l'exploitation. Il revenait à la photographie de s'intéresser au travail et à ses effets, et d'abord grâce à sa nature documentaire. Elle l'a fait depuis le début du XXe siècle, soulignant tout naturellement les exactions épouvantables de cette époque, avant que le travail entre dans le cadre d'une législation qui en codifie un usage jusque-là défavorable au travailleur. Nous avons voulu, dans cette exposition, reprendre le fil de la description photographique du travail au moment de l'entre-deux-guerres, dans un monde occidental qui luttait pour en contraindre un usage excessif (que l'on pense au Front populaire), jusqu'à une époque contemporaine qui, désormais, en contemple les profondes mutations, aussi bien sur le continent européen qu'américain. GILLES MORA
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