Le Droit A La Difference

Par : Norbert Rouland

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  • Nombre de pages310
  • PrésentationBroché
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions15,3 cm × 24,2 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-7314-0306-3
  • EAN9782731403060
  • Date de parution01/07/2002
  • CollectionLaboratoire de théorie juridiq
  • ÉditeurPU Aix-Marseille

Résumé

Nous ne dissimulons pas que l'institutionnalisation des différences ne va pas sans risque. La plupart des textes qui suivent montrent la prudence avec laquelle le juge et le législateur nationaux s'y risquent, même dans des Etats qui consacrent officiellement les différences. Faut-il pour autant renoncer à la construction d'un modèle où l'égalité et les différences pourraient enfin faire bon ménage ? C'est au contraire à notre sens un des paris majeurs du siècle qui s'ouvre, attesté par l'émergence des droits et statuts dont il est question ici. Des droits souvent flous, mous, parfois contradictoires, fréquemment soumis aux aléas des rapports de force politiques, à la disparité des politiques étatiques. Certes, mais doit-on nécessairement s'en plaindre ? Il n'est pas toujours donné aux astronomes d'assister à la formation d'une étoile... Et puis il convient de ne pas trop s'égarer dans la complexité des modèles proposés par les doctes. Les juristes et les spécialistes des sciences sociales devraient en effet au moins s'accorder sur un thème en matière de droit à la différence : celui de l'autonomie relative des pratiques et des modèles. Les règles religieuses, morales et juridiques deviennent ce que les hommes en font et leur interprétation varie suivant les lieux et les temps. L'exacerbation de la différence conduit à l'apartheid, sa mesure à la tolérance. Le fourvoiement de l'unité dans l'uniformité engendre les dislocations redoutées, alors qu'une certaine dose de pluralisme peut les éviter.
Nous ne dissimulons pas que l'institutionnalisation des différences ne va pas sans risque. La plupart des textes qui suivent montrent la prudence avec laquelle le juge et le législateur nationaux s'y risquent, même dans des Etats qui consacrent officiellement les différences. Faut-il pour autant renoncer à la construction d'un modèle où l'égalité et les différences pourraient enfin faire bon ménage ? C'est au contraire à notre sens un des paris majeurs du siècle qui s'ouvre, attesté par l'émergence des droits et statuts dont il est question ici. Des droits souvent flous, mous, parfois contradictoires, fréquemment soumis aux aléas des rapports de force politiques, à la disparité des politiques étatiques. Certes, mais doit-on nécessairement s'en plaindre ? Il n'est pas toujours donné aux astronomes d'assister à la formation d'une étoile... Et puis il convient de ne pas trop s'égarer dans la complexité des modèles proposés par les doctes. Les juristes et les spécialistes des sciences sociales devraient en effet au moins s'accorder sur un thème en matière de droit à la différence : celui de l'autonomie relative des pratiques et des modèles. Les règles religieuses, morales et juridiques deviennent ce que les hommes en font et leur interprétation varie suivant les lieux et les temps. L'exacerbation de la différence conduit à l'apartheid, sa mesure à la tolérance. Le fourvoiement de l'unité dans l'uniformité engendre les dislocations redoutées, alors qu'une certaine dose de pluralisme peut les éviter.