Le Douanier Rousseau. Jungles à Paris Album de l'exposition Galeries nationales du Grand Palais 15 mars 2006-19 juin 2006
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- Nombre de pages47
- PrésentationBroché
- Poids0.24 kg
- Dimensions21,5 cm × 22,5 cm × 0,5 cm
- ISBN2-7118-5179-6
- EAN9782711851799
- Date de parution23/03/2006
- ÉditeurRMN
- PréfacierClaire Frèches-Thory
Résumé
Modeste employé de l'octroi de Paris, Henri Rousseau dit " Le Douanier Rousseau " commença à peindre sur le tard, vers l'âge de quarante ans. Considéré à ses débuts comme un " peintre du dimanche", il fut d'abord reconnu par les artistes de l'avant-garde, Apollinaire, Picasso, Delaunay, Kandinsky.... qui perçurent dans son art une rupture avec les principes de l'académisme. Ses grandes jungles, ici réunies et commentées, aux côtés de paysages urbains, de portraits et d'allégories, donnent à apprécier la singularité d'une peinture, qui au-delà d'une apparente naïveté, tire sa force expressive d'assemblages élaborés d'images puisés dans les récits de voyage, les cartes postales, au Jardin des Plantes
ou au Muséum d'histoire naturelle.
Teintée de violence ou de drôlerie, sa nature exubérante et colorée dégage une atmosphère d'étrangeté fantastique et ouvre les portes d'un univers onirique dans lequel se reconnaîtront les surréalistes.
Teintée de violence ou de drôlerie, sa nature exubérante et colorée dégage une atmosphère d'étrangeté fantastique et ouvre les portes d'un univers onirique dans lequel se reconnaîtront les surréalistes.
Modeste employé de l'octroi de Paris, Henri Rousseau dit " Le Douanier Rousseau " commença à peindre sur le tard, vers l'âge de quarante ans. Considéré à ses débuts comme un " peintre du dimanche", il fut d'abord reconnu par les artistes de l'avant-garde, Apollinaire, Picasso, Delaunay, Kandinsky.... qui perçurent dans son art une rupture avec les principes de l'académisme. Ses grandes jungles, ici réunies et commentées, aux côtés de paysages urbains, de portraits et d'allégories, donnent à apprécier la singularité d'une peinture, qui au-delà d'une apparente naïveté, tire sa force expressive d'assemblages élaborés d'images puisés dans les récits de voyage, les cartes postales, au Jardin des Plantes
ou au Muséum d'histoire naturelle.
Teintée de violence ou de drôlerie, sa nature exubérante et colorée dégage une atmosphère d'étrangeté fantastique et ouvre les portes d'un univers onirique dans lequel se reconnaîtront les surréalistes.
Teintée de violence ou de drôlerie, sa nature exubérante et colorée dégage une atmosphère d'étrangeté fantastique et ouvre les portes d'un univers onirique dans lequel se reconnaîtront les surréalistes.