En cours de chargement...
Comment les élèves apprennent-ils l'histoire en classe ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage convoque dans un premier temps les recherches en didactique menées dans les classes d'histoire, en Europe et en Amérique du Nord, dans l'enseignement primaire et secondaire. Ces recherches partagent un constat unanime : depuis trois décennies, l'introduction des documents dans les classes ne semble pas avoir renouvelé les pratiques en profondeur.
Les élèves pensent encore très souvent qu'il suffit d'écouter le professeur ou d'effectuer une lecture littérale des textes, sans recours à la critique historienne des documents, pour accéder directement à la connaissance du passé. Dans un deuxième temps, l'analyse de séances d'histoire, à l'école, au collège et au lycée met en lumière ce qui rend parfois difficile l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire.
Elle montre également que certaines pratiques conduisent les élèves à mobiliser le raisonnement historique et à construire le savoir attendu. L'analyse des séances d'histoire mobilise l'épistémologie de l'histoire ainsi que les concepts et les modèles de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD). Des références à la didactique comparée, à la sociologie, à l'anthropologie et à la philosophie explicitent ces derniers.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux futurs enseignants et aux chercheurs en didactique.