Le discours mystique entre Moyen Age et première modernité. Tome 2, Le sujet en transformation

Par : Véronique Ferrer, Marie-Christine Gomez-Géraud, Jean-René Valette
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  • Nombre de pages522
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.101 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 4,5 cm
  • ISBN978-2-7453-5214-9
  • EAN9782745352149
  • Date de parution07/11/2019
  • CollectionMystica
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Le présent volume est le fruit d'une collaboration au long cours entre médiévistes et modernistes - littéraires, historiens ou philosophes - ayant pour objet le discours mystique. Il est le deuxième d'une série de quatre : langage, sujet, institution, révélation. Dans la période qui mène du XIIe siècle au seuil des Lumières, le discours mystique s'offre comme un véritable carrefour, dont l'intelligibilité se déploie autour de ces quatre pôles pour former ce que Pierre Gire nomme un carré mystique.
Le pôle du sujet est crucial, si l'on songe que la mystique est souvent définie comme une "connaissance expérimentale de Dieu" (Jean Gerson), qui engage l'homme dans un processus de transformation intérieure. L'union déifiante ou la vision jouent un rôle déterminant dans cette dynamique spirituelle, où l'individu s'éprouve en rencontrant le divin. Les études ici rassemblées s'interrogent sur les rapports entre expérience mystique et écriture du sujet, au Moyen Age et durant la première modernité.
Le présent volume est le fruit d'une collaboration au long cours entre médiévistes et modernistes - littéraires, historiens ou philosophes - ayant pour objet le discours mystique. Il est le deuxième d'une série de quatre : langage, sujet, institution, révélation. Dans la période qui mène du XIIe siècle au seuil des Lumières, le discours mystique s'offre comme un véritable carrefour, dont l'intelligibilité se déploie autour de ces quatre pôles pour former ce que Pierre Gire nomme un carré mystique.
Le pôle du sujet est crucial, si l'on songe que la mystique est souvent définie comme une "connaissance expérimentale de Dieu" (Jean Gerson), qui engage l'homme dans un processus de transformation intérieure. L'union déifiante ou la vision jouent un rôle déterminant dans cette dynamique spirituelle, où l'individu s'éprouve en rencontrant le divin. Les études ici rassemblées s'interrogent sur les rapports entre expérience mystique et écriture du sujet, au Moyen Age et durant la première modernité.
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