Le dieu Janus et les origines de Rome

Par : Pierre Grimal
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  • Nombre de pages109
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,1 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-911289-17-X
  • EAN9782911289170
  • Date de parution01/06/1999
  • CollectionFaits et représentations
  • ÉditeurBerg International

Résumé

L'essai sur Le dieu Janus et les origines de Rome, rédigé en 1944 et publié un an plus tard dans le tome IV des Lettres d'humanité, n'avait jamais été réédité. Distinguant la théologie de la religion, prenant appui sur la topographie comme sur l'étymologie, diversifiant les approches pour mieux aller à l'essentiel, à la question des origines, Pierre Grimal nous permet, à travers ce texte, de saisir en quoi " Janus fut un initiateur, le dieu même des initiateurs ", mais aussi pourquoi Rome devait le rejeter avec l'ingratitude toute filiale des êtres jeunes pour ceux qui guidèrent leurs premiers pas.
C'est en effet à ce dieu étranger que la ville est redevable de ses premières lois et de sa vraie naissance. Si nous devons à Rome, comme le rappelle Hannah Arendt, notre concept de culture, le monde romain lui-même ne peut être compris qu'en s'ouvrant à ses origines étrangères. C'est à ce que René Char appelle un " retour amont " que nous convie ici Pierre Grimal. Lui qui sut si bien, tout au long de sa vie, chanter " l'âme romaine ", nous donne à méditer que l'énigme s'éprouve ou s'épouse plus qu'elle ne se résout.
L'essai sur Le dieu Janus et les origines de Rome, rédigé en 1944 et publié un an plus tard dans le tome IV des Lettres d'humanité, n'avait jamais été réédité. Distinguant la théologie de la religion, prenant appui sur la topographie comme sur l'étymologie, diversifiant les approches pour mieux aller à l'essentiel, à la question des origines, Pierre Grimal nous permet, à travers ce texte, de saisir en quoi " Janus fut un initiateur, le dieu même des initiateurs ", mais aussi pourquoi Rome devait le rejeter avec l'ingratitude toute filiale des êtres jeunes pour ceux qui guidèrent leurs premiers pas.
C'est en effet à ce dieu étranger que la ville est redevable de ses premières lois et de sa vraie naissance. Si nous devons à Rome, comme le rappelle Hannah Arendt, notre concept de culture, le monde romain lui-même ne peut être compris qu'en s'ouvrant à ses origines étrangères. C'est à ce que René Char appelle un " retour amont " que nous convie ici Pierre Grimal. Lui qui sut si bien, tout au long de sa vie, chanter " l'âme romaine ", nous donne à méditer que l'énigme s'éprouve ou s'épouse plus qu'elle ne se résout.
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