Le dictateur et le hamac
Edition en gros caractères

Par : Daniel Pennac

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  • Nombre de pages462
  • PrésentationBroché
  • FormatEdition en gros caractères
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,8 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-84011-571-9
  • EAN9782840115717
  • Date de parution01/01/2004
  • ÉditeurFeryane

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.4/5
sur 7 notes dont 1 avis lecteur
Etrange
Étrange roman que celui-ci. On y découvre un dictateur avide de prendre le pouvoir qui va pourtant le lâcher dès qu'il l'obtient et former un sosie pour prendre sa place et tout cela parce que, suite à une prédiction le voyant lynché par la foule, il devient agoraphobe. Mais l'histoire ne s'arrête pas là car le sosie va finir par se lasser de ce rôle unique et va bien sûr rêver d'Hollywood et partir pour les Etats-Unis, non sans avoir formé un autre sosie. Sur cette version audio s'ajoute aussi les commentaires de l'auteur sur le processus de création littéraire et notamment sur la création d'un personnage tout à fait secondaire de son roman, une ouvreuse de cinéma. C'est digressif et ce sont ces digressions que j'ai le plus aimées, ainsi que la lecture que fait Daniel Pennac de ce roman et ce n'est pas une surprise puisque j'avais déjà écouté un livre lu par cet auteur. Ici, l'effet naturel que donne toujours Pennac est décuplé et on a souvent l'impression d'écouter une entretien avec l'auteur qui s'attarde sur Le dictateur de Chaplin ou qui, on le sent, joue avec la musicalité du nom brésilien de son dictateur. J'ai donc été déstabilisée par cette écoute mais l'être par Pennac n'est pas désagréable. Il me semble aussi que ce roman gagne à être écouté parce qu'il se passe au Brésil et que les noms propres chantent.
Étrange roman que celui-ci. On y découvre un dictateur avide de prendre le pouvoir qui va pourtant le lâcher dès qu'il l'obtient et former un sosie pour prendre sa place et tout cela parce que, suite à une prédiction le voyant lynché par la foule, il devient agoraphobe. Mais l'histoire ne s'arrête pas là car le sosie va finir par se lasser de ce rôle unique et va bien sûr rêver d'Hollywood et partir pour les Etats-Unis, non sans avoir formé un autre sosie. Sur cette version audio s'ajoute aussi les commentaires de l'auteur sur le processus de création littéraire et notamment sur la création d'un personnage tout à fait secondaire de son roman, une ouvreuse de cinéma. C'est digressif et ce sont ces digressions que j'ai le plus aimées, ainsi que la lecture que fait Daniel Pennac de ce roman et ce n'est pas une surprise puisque j'avais déjà écouté un livre lu par cet auteur. Ici, l'effet naturel que donne toujours Pennac est décuplé et on a souvent l'impression d'écouter une entretien avec l'auteur qui s'attarde sur Le dictateur de Chaplin ou qui, on le sent, joue avec la musicalité du nom brésilien de son dictateur. J'ai donc été déstabilisée par cette écoute mais l'être par Pennac n'est pas désagréable. Il me semble aussi que ce roman gagne à être écouté parce qu'il se passe au Brésil et que les noms propres chantent.
Daniel Pennac

De mauvais élève à professeur de lettres, Daniel Pennac est un écrivain français au parcours atypique. Ses ouvrages brisent les codes classiques de la littérature et s'adressent à un public moins académique. Il a néanmoins été récompensé par de prestigieuses distinctions littéraires.

Une scolarité complexe

Benjamin d'une fratrie de quatre garçons, Daniel Pennacchioni, dit Daniel Pennac, est né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc. La famille, d'origine Corse et Provençale, déménage régulièrement au gré des postes occupés par le père, officier de l'armée coloniale. C'est ce dernier qui initiera le futur écrivain à la littérature. Ses difficultés scolaires et sa réputation de cancre ne l'empêcheront pas de faire des études de lettre et de décrocher une maîtrise ès lettres et plusieurs postes d'enseignant de 1969 à 1995. Les nombreuses années passées en internat lui auront en effet permis de développer son goût prononcé envers la lecture. Cette activité y étant souvent défendue, elle devenait d'autant plus excitante pour l'élève dissipé qu'était Pennac.

Ses débuts d'écrivain et premiers livres

Daniel Pennac écrit son premier livre en 1973. Il s'agit d'un pamphlet dénonçant les valeurs du service national, telles que la virilité. C'est à l'occasion de la sortie de cet ouvrage que l'auteur modifie son patronyme pour ne pas porter préjudice à son père militaire. Dès la fin des années 70, il propose des écrits destinés principalement à la jeunesse. Les années 80 sont marquées par la sortie du célèbre roman policier "Au bonheur des ogres" qui constitue le premier titre de la Saga Malaussène. Suivront notamment "La fée carabine" et "La petite marchande de prose" et "Monsieur Malausssène". En 1992, le public découvre le personnage de Kamo. Héros de plusieurs romans classés fiction réalité (Kamo, l'idée du siècle), ce garçon hors norme métamorphose la vie scolaire grâce à son univers enfantin, il apparaît notamment dans "Kamo l'agence Babel", "L'évasion de Kamo" et "Kamo et moi". À la fois hommage et véritable désacralisation de la lecture, "Comme un roman" paraît également en 1992. L'auteur y liste les droits imprescriptibles du lecteur, tels que le droit de sauter des pages, de ne pas finir le livre ou encore de lire n'importe où. Anticonformiste, Daniel Pennac confronte son passé de cancre avec sa carrière professionnelle. Le roman autobiographique Chagrin d'école suivra en 2007, revenant sur cette scolarité tourmentée. S'y mêlent, de manière drôle et émouvante, des réflexions sur les dysfonctionnements du système éducatif scolaire. En 2012, il surprend ses lecteurs avec le Journal d'un corps. Ce récit profond et singulier dessine la vie d'un homme par le biais de son enveloppe corporelle.

Un écrivain reconnu

Si Daniel Pennac a arrêté l'enseignement en 1995 afin de se consacrer à l'écriture, il intervient toujours fréquemment auprès des élèves. Son œuvre, qui s'étend du roman à l'essai en passant par la littérature jeunesse ou encore la bande dessinée, a été couronnée par de multiples distinctions et prix littéraires :

  • - prix Mystère de la critique pour La fée carabine en 1988 ;
  • - prix du Livre Inter pour La petite marchande de prose en 1990 ;
  • - prix Ulysse en 2005, récompensant l'ensemble de son œuvre ;
  • - prix Renaudot pour Chagrin d'école en 2007 ;
  • - grand prix Metropolis bleu en 2008, récompensant l'ensemble de son œuvre ;
  • - nommé aux Annie Awards dans la catégorie « Meilleur scénario pour un long métrage d'animation » en 2014 pour le film Ernest et Célestine ;
  • - élu président de la foire du livre de Brive en 2016.
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