Le Developpement. Histoire D'Une Croyance Occidentale
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages427
- PrésentationBroché
- Poids0.42 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 2,4 cm
- ISBN2-7246-0694-9
- EAN9782724606942
- Date de parution01/09/1996
- Collectionreferences inedites
- ÉditeurSciences Po (Les Presses de)
Résumé
On a pu y croire tout en déplorant sans cesse ses échecs. Le développement a fasciné les sociétés du Nord et du Sud. Cette époque est terminée. Mais on fait encore comme si la croissance allait créer des emplois, comme si les dettes internationales devaient être remboursées, comme si la mondialisation …
On a pu y croire tout en déplorant sans cesse ses échecs. Le développement a fasciné les sociétés du Nord et du Sud. Cette époque est terminée. Mais on fait encore comme si la croissance allait créer des emplois, comme si les dettes internationales devaient être remboursées, comme si la mondialisation pouvait procurer l'opulence collective. Mais d'où vient cette croyance ? Pourquoi a-t-on mis tant d'ardeur à la proclamer et à la réaliser ? Quelle fut la cause et quel sera l'avenir de cette illusion ?
En remontant le cours de l'histoire, cet ouvrage fait le point sur les théories et les stratégies qui ont prétendu transformer le monde. Pendant cinq décennies, ce grand récit a fait croire à l'avènement du bien-être pour tous ; or il débouche aujourd'hui sur la misère et le chômage, au Nord comme au Sud. Comment expliquer ce grand retournement ?