Le dessin et sa dynamique diagnostique chez l'enfant et l'adulte

Par : Philippe Wallon, Claude Mesmin, Marie-Eve Redoutey, Rémi Fauvernier, Matthieu Jobert

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  • Nombre de pages276
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.62 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-84922-281-2
  • EAN9782849222812
  • Date de parution23/10/2014
  • CollectionPsychothérapies créatives
  • ÉditeurFabert

Résumé

Le dessin a donné lieu à d'innombrables ouvrages, mais sa dynamique n'a quasiment jamais été étudiée, faute de moyens techniques pour la préciser. Avec le cinéma puis la vidéo, les images sont peu exploitables. On reste sur une approche qualitative, riche mais floue. Le stylo numérique a changé la donne. II respecte les conditions habituelles de l'examen, et permet l'enregistrement des tracés. Leur reproduction sur écran fournit une observation précise aussi souvent que l'on souhaite.
La trace laissée par le crayon sur une feuille traduit un geste et donc les habiletés neuro-motrices de l'enfant ou de l'adulte. Cette dynamique peut être traduite en chiffres, indications objectives sur les dessins habituels (personnage, arbre, maison), l'écriture ainsi que sur plusieurs épreuves "papier-crayon" classiques (FCR, Bender, etc.). L'ensemble offre une approche globale de la personnalité, et ceci dès le premier entretien.
Des exemples cliniques, recueillis dans des cadres divers (psychothérapie, psychologie scolaire, expertise) montreront l'intérêt de la dynamique dans l'examen du sujet, au travers de plus de 200 graphiques et dessins d'enfants commentés.
Le dessin a donné lieu à d'innombrables ouvrages, mais sa dynamique n'a quasiment jamais été étudiée, faute de moyens techniques pour la préciser. Avec le cinéma puis la vidéo, les images sont peu exploitables. On reste sur une approche qualitative, riche mais floue. Le stylo numérique a changé la donne. II respecte les conditions habituelles de l'examen, et permet l'enregistrement des tracés. Leur reproduction sur écran fournit une observation précise aussi souvent que l'on souhaite.
La trace laissée par le crayon sur une feuille traduit un geste et donc les habiletés neuro-motrices de l'enfant ou de l'adulte. Cette dynamique peut être traduite en chiffres, indications objectives sur les dessins habituels (personnage, arbre, maison), l'écriture ainsi que sur plusieurs épreuves "papier-crayon" classiques (FCR, Bender, etc.). L'ensemble offre une approche globale de la personnalité, et ceci dès le premier entretien.
Des exemples cliniques, recueillis dans des cadres divers (psychothérapie, psychologie scolaire, expertise) montreront l'intérêt de la dynamique dans l'examen du sujet, au travers de plus de 200 graphiques et dessins d'enfants commentés.