Le dernier puritain
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- Nombre de pages488
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.41 kg
- Dimensions13,5 cm × 19,5 cm × 3,4 cm
- ISBN2-07-025744-4
- EAN9782070257447
- Date de parution20/02/1948
- CollectionDu monde entier
- ÉditeurGallimard
- TraducteurAntoinette Séméziès
Résumé
George Santayana a longtemps été professeur de philosophie à l'Université d'Harvard. En 1936, pour se délasser de ses travaux, il publia The last Puritan, long et minutieux roman où il n'est pas impossible de retrouver des traces de l'influence de Meredith. Ce roman, dont l'action s'achève lors de la Première Guerre mondiale, analyse et décrit les scrupules, la soif d'absolu, et la perpétuelle observation de soi-même qui font le drame d'Oliver Alden, jeune Américain en qui se combattent les tendances puritaines héritées de son oncle et de sa mère, et les tendances sceptiques héritées de son père, - ses tentatives d'amitié et ses tentatives amoureuses.
Il constitue aussi une peinture très vivante et légèrement satirique de la vie américaine (et européenne) au début du XX ? siècle, où prennent place d'ardentes discussions philosophiques et religieuses.
Il constitue aussi une peinture très vivante et légèrement satirique de la vie américaine (et européenne) au début du XX ? siècle, où prennent place d'ardentes discussions philosophiques et religieuses.
George Santayana a longtemps été professeur de philosophie à l'Université d'Harvard. En 1936, pour se délasser de ses travaux, il publia The last Puritan, long et minutieux roman où il n'est pas impossible de retrouver des traces de l'influence de Meredith. Ce roman, dont l'action s'achève lors de la Première Guerre mondiale, analyse et décrit les scrupules, la soif d'absolu, et la perpétuelle observation de soi-même qui font le drame d'Oliver Alden, jeune Américain en qui se combattent les tendances puritaines héritées de son oncle et de sa mère, et les tendances sceptiques héritées de son père, - ses tentatives d'amitié et ses tentatives amoureuses.
Il constitue aussi une peinture très vivante et légèrement satirique de la vie américaine (et européenne) au début du XX ? siècle, où prennent place d'ardentes discussions philosophiques et religieuses.
Il constitue aussi une peinture très vivante et légèrement satirique de la vie américaine (et européenne) au début du XX ? siècle, où prennent place d'ardentes discussions philosophiques et religieuses.