De nombreuses communes de France sont un jour ou l'autre confrontées aux intempéries neigeuses ou au verglas. La viabilité hivernale est donc une préoccupation constante, les événements climatiques de l'hiver 2010 ne nous démentiront pas... Or les usagers n'acceptent plus la réduction de leurs déplacements, qu'ils soient motorisés, pédestres ou cyclistes, et les transports routiers sont de plus en plus utilisés pour l'activité économique.
Les voies de circulation doivent donc toujours être praticables, en toute sécurité et par tous temps. Même si les techniques et engins de traitement hivernaux ont évolué, les contraintes financières et environnementales sont de plus en plus prégnantes, et il faut donc réfléchir à une organisation optimale du service hivernal afin qu'il colle au plus près à l'attente des usagers. L'anticipation doit se traduire par un ensemble de codes et procédures écrites regroupés sous la forme d'un " plan d'intervention de viabilité hivernale " qui doit prendre en compte toutes les situations envisageables et intégrer les conséquences écologiques ainsi que les effets des techniques alternatives en matière de qualité de service et d'effets secondaires.
Cet ouvrage, en s'appuyant sur les documents existants et une expérience acquise sur le terrain, cherche à apporter des éléments pratiques et de bon sens afin d'organiser un service performant.
De nombreuses communes de France sont un jour ou l'autre confrontées aux intempéries neigeuses ou au verglas. La viabilité hivernale est donc une préoccupation constante, les événements climatiques de l'hiver 2010 ne nous démentiront pas... Or les usagers n'acceptent plus la réduction de leurs déplacements, qu'ils soient motorisés, pédestres ou cyclistes, et les transports routiers sont de plus en plus utilisés pour l'activité économique.
Les voies de circulation doivent donc toujours être praticables, en toute sécurité et par tous temps. Même si les techniques et engins de traitement hivernaux ont évolué, les contraintes financières et environnementales sont de plus en plus prégnantes, et il faut donc réfléchir à une organisation optimale du service hivernal afin qu'il colle au plus près à l'attente des usagers. L'anticipation doit se traduire par un ensemble de codes et procédures écrites regroupés sous la forme d'un " plan d'intervention de viabilité hivernale " qui doit prendre en compte toutes les situations envisageables et intégrer les conséquences écologiques ainsi que les effets des techniques alternatives en matière de qualité de service et d'effets secondaires.
Cet ouvrage, en s'appuyant sur les documents existants et une expérience acquise sur le terrain, cherche à apporter des éléments pratiques et de bon sens afin d'organiser un service performant.