Le débat fertile - Explorer une controverse dans l'émotion - Grand Format

Note moyenne 
Fertile plutôt que stérile, qu'est-ce qui permet au débat constructif d'advenir ? Comment raisonner ensemble à l'heure d'aborder une question aussi... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Fertile plutôt que stérile, qu'est-ce qui permet au débat constructif d'advenir ? Comment raisonner ensemble à l'heure d'aborder une question aussi vitale que la gestion de l'eau potable ? Claire Polo présente ici un cas d'école en plongeant dans la mécanique argumentative des discussions développées entre jeunes d'écoles mexicaines, américaine et française. L'enjeu est de taille, à la fois techno-scientifique et socio-économique, et il n'existe pas ici de solution toute faite, de bonne réponse à trouver.
Par une approche linguistique fine, cette étude donne à voir l'importance, pour effectivement explorer une controverse, de l'association des savoirs avec d'autres ressources cognitives : valeurs et émotions. Au-delà de l'élève, la personne ; au-delà d'une tâche, un groupe : lorsque les dynamiques identitaires et relationnelles sont favorables, le raisonnement collectif advient, amenant chacun-e, plus loin qu'avant l'échange.
Des leçons sont à tirer pour quiconque cherche dans l'interaction à mieux saisir un problème complexe ou à partager et imaginer des alternatives. Cet ouvrage porte une attention éclairante à la construction de la parole et de l'opinion adolescentes, centrales pour l'apprentissage de la démocratie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37747-188-1
  • EAN
    9782377471881
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.374 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Polo

Claire Polo est Maitresse de conférences en Sciences de l'éducation à l'université Lyon 2. Son travail se situe à la frontière des Sciences du langage et porte sur l'argumentation et les dimensions socioaffectives des interactions d'enseignement-apprentissage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €