Les destins des personnages se croisent aussi vite que les regards dans cette station service au milieu de nulle part et au bout de la nuit. Ils ont en commun de se trouver là, en même temps, dans ce no man's land qui pue l'essence et la solitude mais pas que… Chacun, pour une raison folle, est au bord de l'implosion ! Une histoire terriblement drôle qui se lit presque comme un polar. Adeline Dieudonné m'étonne et m'enchante encore une fois : ce roman est une véritable bombe à retardement !
Quand sonne l'heure de la retraite, quand disparaissent les contraintes de l'activité professionnelle, le nouveau retraité se retrouve face à lui-même......
Lire la suite
Quand sonne l'heure de la retraite, quand disparaissent les contraintes de l'activité professionnelle, le nouveau retraité se retrouve face à lui-même... et face à son conjoint. C'est une nouvelle étape de la vie conjugale qui commence alors. Une nouvelle étape qui s'inscrit dans un contexte de la retraite profondément transformé : la cessation de l'activité professionnelle est de plus en plus précoce, l'espérance de vie s'allonge, une " phase inédite " de l'existence s'ouvre entre la fin de l'activité professionnelle et l'entrée dans la vieillesse.
Comment les personnes qui franchissent aujourd'hui le seuil de la retraite vivent-elles cette transition personnelle et conjugale ? Comment construisent-elles un nouveau monde conjugal tout en reconstruisant leur identité sociale ? Basé sur l'analyse d'une centaine d'entretiens, Le couple à l'heure de la retraite décrit de quelle façon certains conjoints s'épaulent pour mieux franchir le cap de la retraite, comment ils réaménagent leur existence quotidienne, la place de chacun dans la maison, la répartition des tâches ménagères, comment ils réorganisent leurs activités et s'efforcent de trouver une " bonne distance " conjugale. Il montre aussi pourquoi certains couples sombrent au moment de la retraite et connaissent l'épreuve douloureuse d'une séparation après plus de trente années de vie commune.
Sommaire
Approche théorique et méthodologique de la retraite conjugale
Les plaintes et complaintes conjugales à l'heure de la retraite
La perte de l'identité professionnelle et la reconstruction de soi du conjoint rentrant
La participation du partenaire (et du rentrant) à la reconstruction de soi du conjoint
La reconstruction de soi avec son conjoint ( du partenaire et du rentrant)
Vincent Caradec, Maître de Conférences en sociologie à l'université Charles de Gaulle - Lille III, chercheur au CERSOF ( université Paris V - Sorbonne), travaille sur la famille âgée.