Le Commandant de bord, l'autre comme unique action. Prolégomènes à une autre définition de la communication en facteurs-humains aéronautiques

Par : Michel Mouton

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  • Nombre de pages358
  • PrésentationBroché
  • Poids0.57 kg
  • Dimensions15,7 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-84960-513-4
  • EAN9782849605134
  • Date de parution08/10/2015
  • ÉditeurDo Bentzinger (Jérôme)

Résumé

L'autre était dans l'avion. de son oeil silencieux et angoissé, l'autre interrogeait : - " Y a-t-il un pilote dans l'avion ? " le commandant de bord lui répond : - " je suis, je suis là. je suis le maître ! " toute communication dans et autour du commandant de bord repose sur cette interrogation initiale et sur cette réponse fondatrice. Mais comme toute communication n'est qu'interrogation, alors le commandant de bord interroge lui aussi l'autre, celui qui embarque avec le commandant de bord, nous finalement.
Sans l'autre, sans son interrogation, il n'y a pas de communication et le pilote n'a comme unique action que cet autre, le désir de cet autre, que répondre à son interrogation. une interrogation qui n'est en fait que l'invitation à faire du facteur humain autrement, avec d'autres moyens, mais vers un même but. sans autre ambition que le plaisir de la découverte et du dialogue. Prolongement des deux premiers tomes, " l'autorité " et " la décision " , cette introduction à la communication poursuit son exploration du commandant de bord à travers l'ensemble des sciences humaines, y ajoutant les chemins encore inexplorés alors pour décrire enfin du commandant de bord, l'autre, plus particulièrement le copilote, comme jamais celui-ci n'avait été décrit jusqu'alors, dans ce qui est finalement un hymne à l'équipage.
S'y dévoilant toujours plus, le commandant de bord pose en retour la dernière question, celle de son avenir. Que vous soyez navigants techniques civils ou militaires, navigants commerciaux des compagnies aériennes, décideurs ou instructeurs de ces compagnies. contrôleurs de la navigation aérienne, agents d'opération. enseignants facteur-humain, ou plus généralement un autre, osez communiquer avec le commandant de bord.
Posez, vous aussi, la question : " y a-t-il un pilote dans l'avion ? " nul ne peut sortir indemne de cette interrogation.
L'autre était dans l'avion. de son oeil silencieux et angoissé, l'autre interrogeait : - " Y a-t-il un pilote dans l'avion ? " le commandant de bord lui répond : - " je suis, je suis là. je suis le maître ! " toute communication dans et autour du commandant de bord repose sur cette interrogation initiale et sur cette réponse fondatrice. Mais comme toute communication n'est qu'interrogation, alors le commandant de bord interroge lui aussi l'autre, celui qui embarque avec le commandant de bord, nous finalement.
Sans l'autre, sans son interrogation, il n'y a pas de communication et le pilote n'a comme unique action que cet autre, le désir de cet autre, que répondre à son interrogation. une interrogation qui n'est en fait que l'invitation à faire du facteur humain autrement, avec d'autres moyens, mais vers un même but. sans autre ambition que le plaisir de la découverte et du dialogue. Prolongement des deux premiers tomes, " l'autorité " et " la décision " , cette introduction à la communication poursuit son exploration du commandant de bord à travers l'ensemble des sciences humaines, y ajoutant les chemins encore inexplorés alors pour décrire enfin du commandant de bord, l'autre, plus particulièrement le copilote, comme jamais celui-ci n'avait été décrit jusqu'alors, dans ce qui est finalement un hymne à l'équipage.
S'y dévoilant toujours plus, le commandant de bord pose en retour la dernière question, celle de son avenir. Que vous soyez navigants techniques civils ou militaires, navigants commerciaux des compagnies aériennes, décideurs ou instructeurs de ces compagnies. contrôleurs de la navigation aérienne, agents d'opération. enseignants facteur-humain, ou plus généralement un autre, osez communiquer avec le commandant de bord.
Posez, vous aussi, la question : " y a-t-il un pilote dans l'avion ? " nul ne peut sortir indemne de cette interrogation.
Passionné d'aviation depuis toujours, Michel Mouton a commencé sa carrière aéronautique comme contrôleur aérien puis comme pilote militaire. Mais également intéressé depuis longtemps par l'ensemble des sciences humaines, c'est naturellement qu’il est devenu concepteur de cours facteurs humains pour de nombreuses compagnies aériennes. Ce sont ces passions qui l’on conduit aujourd'hui à entreprendre une recherche dans ce domaine. Le livre « Le commandant de bord, l'autorité » est le livre qu’il aurait aimé recevoir lorsqu’il est lui-même devenu commandant de bord et qu’il aimerait offrir à chaque pilote qui devient lui aussi commandant de bord.