Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Que peut-on apprendre des conduites des élèves en situation d'enseignement des mathématiques ? Que révèlent les interactions enseignant-élèves...
Lire la suite
Que peut-on apprendre des conduites des élèves en situation d'enseignement des mathématiques ? Que révèlent les interactions enseignant-élèves ? Ou, pour le dire en termes de didactique, quelle place occupe le cognitif dans les situations d'enseignement ? C'est à cette question, dans les multiples aspects qu'elle peut prendre, que répondent les collaborateurs de cet ouvrage, des didacticiens bien connus de France, du Québec et de Suisse.
La première partie offre une synthèse des différentes théories du cognitif, notamment de la théorie des situations. Elle propose diverses modélisations des rapports du cognitif au didactique, qui permettent de mieux en appréhender la complexité. La seconde partie présente et analyse des situations concrètes d'apprentissage et d'enseignement, où ces rapports se trouvent clarifiés et illustrés. Ce livre intéressera, bien sûr, les didacticiens et ceux qui enseignent les mathématiques, mais aussi, plus largement, tous les enseignants qui s'interrogent sur leur pratique.
Sommaire
MODELISATIONS DES RAPPORTS DU COGNITIF AU DIDACTIQUE
Faire des maths, faire faire des maths, regarder ce que ça donne
L'Intentionnalité et le cognitif
Perspective bio-cognitive pour l'étude de relations didactiques
La place du cognitif dans en didactique des mathématiques
Comment appréhender le cognitif depuis la didactique
Interaction des perspectives épistémologique, cognitive et didactique
La prise en compte du cognitif : jalons pour une évolution
MODELISATIONS COGNITIVO-DIDACTIQUES DU DIVERS EMPIRIQUE DE LA DIDACTIQUE
Pour mieux comprendre la construction des nombres rationnels
L'introduction d'un objet de savoir en début de scolarité
Le mathématique et le cognitif : deux chimères pour l'enseignant ? Le cognitif dans la conception d'un logiciel destiné à l'enseignement des mathématiques
Harmonie didactique, cognitive et mathématique
Pratiques ostensives des enseignants et contraintes de la relation didactique.