Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme. Les pratiques des surréalistes analysées au prisme des films burlesques pendant les Années folles

Par : Charlotte Servel
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages680
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.72 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-88-6976-444-8
  • EAN9788869764448
  • Date de parution27/11/2024
  • ÉditeurMimesis

Résumé

"Allons, un peu plus d'humour, que diable ! " , s'exclame Aragon dans Le Con d'Irène. Une exhortation similaire pourrait être lancée à propos de l'histoire du surréalisme. Jusqu'ici, les origines du surréalisme ont surtout été explorées à travers la découverte de Freud et de l'inconscient, ou par le prisme des grandes figures poétiques qui l'ont précédé. Ce livre propose une autre perspective : celle du cinéma burlesque.
Les films de Chaplin, Keaton, Lloyd & Cie ont agi comme un "excitant" sur Aragon, Breton, Desnos et les autres et ont mis en mouvement leur imagination, leur écriture et même leur corps. Jusqu'à les conduire à créer le surréalisme. Charlotte Servel est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'Université Grenoble Alpes. Co-directrice de l'ouvrage La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires (2022), elle a également publié dans des catalogues et des revues telles que 1895, Demeter et Double jeu.
Ses recherches portent notamment sur l'écriture collective, qu'elle explore désormais sous l'angle de la sérialité.
"Allons, un peu plus d'humour, que diable ! " , s'exclame Aragon dans Le Con d'Irène. Une exhortation similaire pourrait être lancée à propos de l'histoire du surréalisme. Jusqu'ici, les origines du surréalisme ont surtout été explorées à travers la découverte de Freud et de l'inconscient, ou par le prisme des grandes figures poétiques qui l'ont précédé. Ce livre propose une autre perspective : celle du cinéma burlesque.
Les films de Chaplin, Keaton, Lloyd & Cie ont agi comme un "excitant" sur Aragon, Breton, Desnos et les autres et ont mis en mouvement leur imagination, leur écriture et même leur corps. Jusqu'à les conduire à créer le surréalisme. Charlotte Servel est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'Université Grenoble Alpes. Co-directrice de l'ouvrage La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires (2022), elle a également publié dans des catalogues et des revues telles que 1895, Demeter et Double jeu.
Ses recherches portent notamment sur l'écriture collective, qu'elle explore désormais sous l'angle de la sérialité.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Lecture passionnante
Bel essai, écrit avec vivacité qui plonge au cœur de cette période fascinante des années 1920. Bcp d’illustrations. Très agréable à lire. J’ai appris plein de choses ! Je recommande ce beau livre.
Bel essai, écrit avec vivacité qui plonge au cœur de cette période fascinante des années 1920. Bcp d’illustrations. Très agréable à lire. J’ai appris plein de choses ! Je recommande ce beau livre.