Le christianisme selon Jean
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- Nombre de pages100
- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-87299-392-5
- EAN9782872993925
- Date de parution14/12/2023
- ÉditeurLessius éditions
Résumé
Parue en 1953, cette lecture intégrale de l'évangile de Jean renoue avec des conférences de l'auteur dans lesquelles il a cherché à retrouver ce qui fait la spécificité chrétienne à partir de sa source originelle. Ce livre vise essentiellement la "structure religieuse" . En adoptant une telle méthode, l'ouvrage poursuit la méthode d'Origène qui consiste à mettre en évidence dans la Révélation l'"analogia fidei" , à savoir la correspondance interne qui lie les énoncés de Révélation des deux Testaments.
En suivant cette orientation d'une "méthode structurelle" , l'auteur prolonge ses ouvrages correspondants antérieurs, à savoir Analogia entis (1932) et Deus semper major (I-III, 1939/41). L'auteur se veut être ici aussi un disciple fidèle de l'antiquité chrétienne, en suivant les ouvrages d'Origène et d'Augustin qui prennent appui sur le langage parlé vivant. Par conséquent, il ne produit aucune "traduction qui serait selon le sens" , mais il rend les mots "à partir de la racine"
En suivant cette orientation d'une "méthode structurelle" , l'auteur prolonge ses ouvrages correspondants antérieurs, à savoir Analogia entis (1932) et Deus semper major (I-III, 1939/41). L'auteur se veut être ici aussi un disciple fidèle de l'antiquité chrétienne, en suivant les ouvrages d'Origène et d'Augustin qui prennent appui sur le langage parlé vivant. Par conséquent, il ne produit aucune "traduction qui serait selon le sens" , mais il rend les mots "à partir de la racine"
Parue en 1953, cette lecture intégrale de l'évangile de Jean renoue avec des conférences de l'auteur dans lesquelles il a cherché à retrouver ce qui fait la spécificité chrétienne à partir de sa source originelle. Ce livre vise essentiellement la "structure religieuse" . En adoptant une telle méthode, l'ouvrage poursuit la méthode d'Origène qui consiste à mettre en évidence dans la Révélation l'"analogia fidei" , à savoir la correspondance interne qui lie les énoncés de Révélation des deux Testaments.
En suivant cette orientation d'une "méthode structurelle" , l'auteur prolonge ses ouvrages correspondants antérieurs, à savoir Analogia entis (1932) et Deus semper major (I-III, 1939/41). L'auteur se veut être ici aussi un disciple fidèle de l'antiquité chrétienne, en suivant les ouvrages d'Origène et d'Augustin qui prennent appui sur le langage parlé vivant. Par conséquent, il ne produit aucune "traduction qui serait selon le sens" , mais il rend les mots "à partir de la racine"
En suivant cette orientation d'une "méthode structurelle" , l'auteur prolonge ses ouvrages correspondants antérieurs, à savoir Analogia entis (1932) et Deus semper major (I-III, 1939/41). L'auteur se veut être ici aussi un disciple fidèle de l'antiquité chrétienne, en suivant les ouvrages d'Origène et d'Augustin qui prennent appui sur le langage parlé vivant. Par conséquent, il ne produit aucune "traduction qui serait selon le sens" , mais il rend les mots "à partir de la racine"