La démarche de cet ouvrage est principalement chronologique et nous permet de suivre le développement et l'évolution de la pensée de Maurice Blondel à la fois chrétien et philosophe, et philosophe parce que chrétien : " De la foi au Christ à la christologie philosophique " (Y. Perico) ; " Le pancosmisme dans L'Action et les premiers écrits " (X. Tilliette) ; " La christologie blondélienne dans la crise moderniste " (R. Virgoulay) ; " Le Christ et l'énigme du monde " (M.-J. Coutagne) ; " Blondel et le "lien substantiel" chez Leibniz " (Cl. Troisfontaines) ; " Le médiateur " (P. de Cointet) ; " "Vinculum" et "Sursum" " (E. Gabellieri).
De ce parcours, émerge un Christ avant tout glorieux. Jusque dans la Passion, Blondel voit en lui l'Ecce homo, l'homme générique, plus que l'individu unique dont la singularité tient à ses limites propres. Cette gloire implique une présence et une action de l'Esprit : l'Esprit unit en lui le Père et le Fils et le Verbe unit en lui le Père et l'Esprit en tant que " pensée parfaite et charité substantielle ".
La démarche de cet ouvrage est principalement chronologique et nous permet de suivre le développement et l'évolution de la pensée de Maurice Blondel à la fois chrétien et philosophe, et philosophe parce que chrétien : " De la foi au Christ à la christologie philosophique " (Y. Perico) ; " Le pancosmisme dans L'Action et les premiers écrits " (X. Tilliette) ; " La christologie blondélienne dans la crise moderniste " (R. Virgoulay) ; " Le Christ et l'énigme du monde " (M.-J. Coutagne) ; " Blondel et le "lien substantiel" chez Leibniz " (Cl. Troisfontaines) ; " Le médiateur " (P. de Cointet) ; " "Vinculum" et "Sursum" " (E. Gabellieri).
De ce parcours, émerge un Christ avant tout glorieux. Jusque dans la Passion, Blondel voit en lui l'Ecce homo, l'homme générique, plus que l'individu unique dont la singularité tient à ses limites propres. Cette gloire implique une présence et une action de l'Esprit : l'Esprit unit en lui le Père et le Fils et le Verbe unit en lui le Père et l'Esprit en tant que " pensée parfaite et charité substantielle ".