Le chemin de fer de La Mure. Un siècle de traction électrique
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- Nombre de pages64
- PrésentationBroché
- Poids0.19 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-905375-55-8
- EAN9782905375551
- Date de parution01/01/2005
- ÉditeurMusée Dauphinois
Résumé
Inaugurée en 1888, la ligne de chemin de fer à voie métrique reliant Saint-Georges-de-Commiers à La Mure (SG-LM) a une vocation essentiellement industrielle. C'est en effet par rail que l'anthracite extrait en Matheysine est transporté vers la plaine grenobloise. Très vite, la puissance de la traction à vapeur ne suffit plus au convoyage des wagons houillers. L'Etat, propriétaire de la ligne, expérimente alors un mode de traction inusité sur les chemins de fer industriels de montagne : la traction électrique. La décision est très audacieuse et favorisera le développement industriel de toute la Matheysine. Elle marque aujourd'hui encore une étape technique importante dans la grande aventure de la traction électrique.
Inaugurée en 1888, la ligne de chemin de fer à voie métrique reliant Saint-Georges-de-Commiers à La Mure (SG-LM) a une vocation essentiellement industrielle. C'est en effet par rail que l'anthracite extrait en Matheysine est transporté vers la plaine grenobloise. Très vite, la puissance de la traction à vapeur ne suffit plus au convoyage des wagons houillers. L'Etat, propriétaire de la ligne, expérimente alors un mode de traction inusité sur les chemins de fer industriels de montagne : la traction électrique. La décision est très audacieuse et favorisera le développement industriel de toute la Matheysine. Elle marque aujourd'hui encore une étape technique importante dans la grande aventure de la traction électrique.