Le chavisme - Un militarisme compassionnel

Note moyenne 
Paula Vasquez Lezama - Le chavisme - Un militarisme compassionnel.
Ce travail est une histoire du "chavisme" et constitue une lecture sociale, anthropologique et politique des vingt-cinq dernières années de l'histoire... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 14 décembre
En librairie

Résumé

Ce travail est une histoire du "chavisme" et constitue une lecture sociale, anthropologique et politique des vingt-cinq dernières années de l'histoire vénézuélienne. Ce livre examine la nature politique du régime qui gouverne le Venezuela depuis 1998. S'agit-il d'une démocratie ? En effet, ce régime néopopuliste est souvent évoqué comme réfèrent pour les projets politiques alternatifs à la démocratie libérale et au néolibéralisme.
Les analyses contenues dans ce livre visent les ambiguïtés et les enjeux politiques engendrés par les modifications des règles du jeu démocratique. Uintérêt de ce livre est d'étudier les sociétés dont l'économie est fondée sur la rente pétrolière. L'Etat vénézuélien est un Etat rentier qui intervient dans tous les domaines de l'économie et qui se refuse à créer un Etat providence mais préfère des redistributions ciblées à destination de ses partisans.
C'est un Etat rentier qui a multiplié ses promesses de redistribution en engendrant une demande sociale toujours grandissante, toujours insatisfaite, d'où une tension sociale permanente.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Paula Vasquez Lezama

Paula Vasquez est sociologue de l'Université centrale du Venezuela et chargé de projet à l'UNICEF à Caracas entre 1996 et 1997, docteur en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS), chargée de recherches au CNRS, membre statutaire du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) depuis 2012. Sa thèse a été soutenue en 2007 et effectuée sous la direction de Didier Fassin : Les politiques de la catastrophe.
La gestion des sinistrés de la Tragedia de 1999 au Venezuela. Ses domaines de recherches portent sur l'anthropologie politique, l'anthropologie de la santé, anthropologie des catastrophes, l'anthropologie de l'aide humanitaire, les études du développement, les études du Venezuela et de l'Amérique latine, les émeutes et la violence politique, le pillage et la violence sociale et la dynamique sociopolitique des sociétés marquées par la rente pétrolière.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €