Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d'apprentissage

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Résumé

Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d'une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires. Du côté de la recherche, le CRL n'a pas non plus fait l'objet d'une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d'analyse, du micro au macro-éducatif.
L'objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d'analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l'apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l'existant, d'en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité, qui permet d'articuler les pôles Apprentissage, Langue, Autonomie, Dispositif, Institution et Numérique dans le modèle désormais nommé ALADIN.
Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d'analyse à la fois construit et souple car évolutif. L'approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL. Cet ouvrage s'adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l'aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel.
Organisé en quatre grandes parties et seize chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d'interdisciplinarité.

Sommaire

  • LE CONTEXTE DES CRL DANS LES UNIVERSITES FRANCAISES
    • Evolution du contexte universitaire : de nouveaux enjeux pour l'apprentissage des langues
    • Cadre didactique du secteur LANSAD : apprendre les langues à l'université
    • Contexte technologique : TIC et innovation dans les formations
  • LES FONDEMENTS SUR LESQUELS REPOSE LE CRL
    • Autoformation et changement de paradigme éducatif
    • La notion de dispositif
    • Apprentissage des langues médiatisé
  • DISCOURS SUR LES CRL
    • Discours associatif, institutionnel et politique sur les CRL
    • Discours des acteurs du terrain
    • Discours en lien avec la recherche : numéros spéciaux CRL
  • POUR UNE MODELISATION DE L'OBJET CRL
    • Approche épistémologique
    • Notions en lien avec la complexité
    • Confrontation aux modèles existants

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0580-2
  • EAN
    9782757405802
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    445 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d'une politique des langues construite...

À propos de l'auteur

Biographie d'Annick Rivens Mompean

Annick Rivens Mompean est Professeure en didactique de l'anglais à l'Université Lille 3 dont elle dirige le Centre de Ressources en langues. Présidente de RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur), ses recherches portent sur les dispositifs numériques et la communication médiatisée par ordinateur pour l'apprentissage des langues.

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