Ecrivaine britannique née le 22 octobre 1919 en Iran et morte le 17 novembre 2013 à Londres.
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- Nombre de pages612
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.695 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 4,0 cm
- ISBN2-226-00340-1
- EAN9782226003409
- Date de parution01/01/2000
- CollectionLes Grandes traductions
- ÉditeurAlbin Michel
- TraducteurMarianne Véron
Résumé
Doris Lessing est sans doute la romancière la plus estimée des pays anglo-saxons, et parmi ses romans, remarquables d'intelligence, de passion et d'originalité, Le Carnet d'or présente une importance toute particulière. Ce livre long, dense, foisonnant et fascinant, amalgame et
articule autour d'un roman intitulé "Femmes libres" les quatre carnets du journal d'Anna, qui en est le personnage central.
Quatre carnets : le noir, le rouge, le jaune et le bleu, parce qu'Anna éprouve le besoin, par crainte du chaos, de l'informe, de l'effondrement, de séparer les choses qui "font" son existence ; parce qu'elle recherche une cohérence, un ordre, un système qui la rassure. Et pourtant, des exigences, des pressions intérieures et extérieures amènent Anna à abandonner ses carnets, l'un après l'autre, à tirer un trait définitif au bas de la dernière page écrite.
C'est alors que, de leurs fragments entremêlés, peut surgir quelque chose d'autre, un texte neuf : Le Carnet d'or. Reflétant les grands courants politiques, sociaux et psychologiques de notre époque, analysant avec une rare acuité les rapports entre les femmes et les hommes, Le Carnet d'or nous offre une vision extrêmement profonde et vivante, et aussi extrêmement révélatrice, de l'expérience féminine moderne.
Quatre carnets : le noir, le rouge, le jaune et le bleu, parce qu'Anna éprouve le besoin, par crainte du chaos, de l'informe, de l'effondrement, de séparer les choses qui "font" son existence ; parce qu'elle recherche une cohérence, un ordre, un système qui la rassure. Et pourtant, des exigences, des pressions intérieures et extérieures amènent Anna à abandonner ses carnets, l'un après l'autre, à tirer un trait définitif au bas de la dernière page écrite.
C'est alors que, de leurs fragments entremêlés, peut surgir quelque chose d'autre, un texte neuf : Le Carnet d'or. Reflétant les grands courants politiques, sociaux et psychologiques de notre époque, analysant avec une rare acuité les rapports entre les femmes et les hommes, Le Carnet d'or nous offre une vision extrêmement profonde et vivante, et aussi extrêmement révélatrice, de l'expérience féminine moderne.
Doris Lessing est sans doute la romancière la plus estimée des pays anglo-saxons, et parmi ses romans, remarquables d'intelligence, de passion et d'originalité, Le Carnet d'or présente une importance toute particulière. Ce livre long, dense, foisonnant et fascinant, amalgame et
articule autour d'un roman intitulé "Femmes libres" les quatre carnets du journal d'Anna, qui en est le personnage central.
Quatre carnets : le noir, le rouge, le jaune et le bleu, parce qu'Anna éprouve le besoin, par crainte du chaos, de l'informe, de l'effondrement, de séparer les choses qui "font" son existence ; parce qu'elle recherche une cohérence, un ordre, un système qui la rassure. Et pourtant, des exigences, des pressions intérieures et extérieures amènent Anna à abandonner ses carnets, l'un après l'autre, à tirer un trait définitif au bas de la dernière page écrite.
C'est alors que, de leurs fragments entremêlés, peut surgir quelque chose d'autre, un texte neuf : Le Carnet d'or. Reflétant les grands courants politiques, sociaux et psychologiques de notre époque, analysant avec une rare acuité les rapports entre les femmes et les hommes, Le Carnet d'or nous offre une vision extrêmement profonde et vivante, et aussi extrêmement révélatrice, de l'expérience féminine moderne.
Quatre carnets : le noir, le rouge, le jaune et le bleu, parce qu'Anna éprouve le besoin, par crainte du chaos, de l'informe, de l'effondrement, de séparer les choses qui "font" son existence ; parce qu'elle recherche une cohérence, un ordre, un système qui la rassure. Et pourtant, des exigences, des pressions intérieures et extérieures amènent Anna à abandonner ses carnets, l'un après l'autre, à tirer un trait définitif au bas de la dernière page écrite.
C'est alors que, de leurs fragments entremêlés, peut surgir quelque chose d'autre, un texte neuf : Le Carnet d'or. Reflétant les grands courants politiques, sociaux et psychologiques de notre époque, analysant avec une rare acuité les rapports entre les femmes et les hommes, Le Carnet d'or nous offre une vision extrêmement profonde et vivante, et aussi extrêmement révélatrice, de l'expérience féminine moderne.