Le cardinal Jean du Bellay - Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance

Note moyenne 
Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome où il devient doyen du Sacré-Collège en 1555, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 4 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome où il devient doyen du Sacré-Collège en 1555, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est un prélat de premier ordre tant par son influence à la cour de François Ier puis de Henri II que par sa connaissance des affaires italiennes, anglaises et allemandes. S'il ne parvient jamais à s'imposer au sommet du Conseil à la différence du chancelier Duprat ou du cardinal de Tournon, il déploie toutefois une intense activité dans de multiples domaines.
Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néo-latin et mécène qui protège Rabelais, Joachim Du Bellay et Philibert de L'Orme, il illustre cette Renaissance complexe et dynamique où la politique, la religion, la diplomatie, la culture et la littérature s'entremêlent et se questionnent. Ce volume, fruit de la collaboration d'une vingtaine de spécialistes de littérature de la Renaissance, d'historiens et d'historiens de l'art, éclaire à la lumière de nouveaux documents cette figure complexe et méconnue, à la croisée de la diplomatie et de la culture, du pouvoir et du savoir dans l'Europe de la Renaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-305-1
  • EAN
    9782869063051
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    1.634 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Loris Petris, docteur ès lettres, est professeur ordinaire et directeur de l'Institut de langue et civilisation françaises(ILCF) à l'université de Neuchâtel où il dirige, notamment, depuis 2004 et avec Rémy Scheurer, l'édition de la correspondance du cardinal Jean Du Bellay.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €