Paul Fort naît le 1er février 1872 à Reims et meurt le 20 avril 1960 à Montlhéry, en région parisienne. Opposé au naturalisme qui vise à reproduire la nature de façon réaliste, il adhère à une vision symbolique du monde portée par de nouveaux moyens d'expression : le symbolisme. Dans le premier volume de ses célèbres Ballades françaises, paru en 1897, Paul Fort crée son propre style, la prose poétique : la forme est en prose, mais il conserve le rythme des vers dans le fond.
Cette écriture, plus familière et chantante, lui permet d'être élu "Prince des poètes" en 1912. Pendant la première moitié du XXe siècle, Paul Fort crée la revue symboliste Vers et Prose (1905), qu'il dirige avec Paul Valéry jusqu'en 1914, et qui sera un lieu de rencontre pour toutes les écoles poétiques de l'époque. Il publie aussi de nombreux ouvrages, dont les quarante volumes de ses Ballades françaises jusqu'en 1958.
Alors comment le poème "Le bonheur", sorti parmi tant d'autres en 1917, est-il devenu si connu ? Paul Fort a notamment été popularisé par le chanteur Georges Brassens qui, dans les années 1950-1960, a mis en musique plusieurs de ses écrits, dont "Le bonheur", devenu "Le bonheur est dans le pré". Aujourd'hui, ce poème perdure dans la culture populaire : chanson, cinéma (avec le film éponyme d'Etienne Chatiliez), et bien sûr poésie - "Le bonheur est dans le pré" étant appris par des milliers d'enfants à l'école.