Le bon Dieu sans confession. Mélanges offerts à Yvon Tranvouez

Par : Fabrice Bouthillon, Frédéric Le Moigne, Nathalie Viet-Depaule
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  • Nombre de pages385
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.596 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN979-10-90129-19-1
  • EAN9791090129191
  • Date de parution18/05/2017
  • CollectionReligions et sociétés
  • ÉditeurArbre bleu

Résumé

Yvon Tranvouez occupe une place à part dans l'histoire religieuse contemporaine. Cela tient autant de sa position – brestoise ! – que de sa patte – une écriture historique personnelle, précise, polie par le sens de la formule. Et des idées, toujours des idées... Ses collègues et amis, en lui offrant ce Bon Dieu sans confession, s'en remettent volontiers à la photographie de couverture pour expliquer ce titre tranvouezien.
Qu'y voit-on ? Eté 1967, à Keraudren, près de Brest, une des maisons de retraite du clergé du diocèse de Quimper. Fin d'après-midi au jardin. Pris par le chanoine Elard, supérieur, le cliché hésite entre le portrait de groupe et la scène de genre. On sourit sans trop regarder l'objectif. Entre soi, la scène est parfaitement modeste, bonhomme et bienveillante. Deux ans après la fin du concile, vieux prêtres en soutane, trop âgés pour changer, et soeurs infirmières, plus jeunes, qui ont déjà simplifié leur habit.
Soleil trompeur ? La sagesse finistérienne impose de remiser le mobilier extérieur en prévision du futur grain ou de l'humidité de la nuit. Mais les chaises que l'on range symbolisent aussi les mutations en cours et le crépuscule du Léon catholique, la "Terre de prêtres". Cette photographie appartient bien à l'univers Tranvouez, historien du "moment 68", selon Etienne Fouilloux. Ce dernier le désigne comme le meilleur expert de la transition du catholicisme français et breton entre le temps long de la tradition qu'il n'oublie jamais et celui de la rupture qui le passionne.
Les vingt-trois contributions de ces Mélanges entendent rendre hommage à cette oeuvre. Elles ont pour cadre le Finistère, la Bretagne ou le concile. Elles parlent aussi bien de cinéma ou de photographie que de littérature. Culture et religion coexistent sans mal avec le politique. Bref, la curiosité du lecteur ne sera pas épuisée, puisqu'il lui suffit de suivre celle – insatiable – d'Yvon Tranvouez.
Yvon Tranvouez occupe une place à part dans l'histoire religieuse contemporaine. Cela tient autant de sa position – brestoise ! – que de sa patte – une écriture historique personnelle, précise, polie par le sens de la formule. Et des idées, toujours des idées... Ses collègues et amis, en lui offrant ce Bon Dieu sans confession, s'en remettent volontiers à la photographie de couverture pour expliquer ce titre tranvouezien.
Qu'y voit-on ? Eté 1967, à Keraudren, près de Brest, une des maisons de retraite du clergé du diocèse de Quimper. Fin d'après-midi au jardin. Pris par le chanoine Elard, supérieur, le cliché hésite entre le portrait de groupe et la scène de genre. On sourit sans trop regarder l'objectif. Entre soi, la scène est parfaitement modeste, bonhomme et bienveillante. Deux ans après la fin du concile, vieux prêtres en soutane, trop âgés pour changer, et soeurs infirmières, plus jeunes, qui ont déjà simplifié leur habit.
Soleil trompeur ? La sagesse finistérienne impose de remiser le mobilier extérieur en prévision du futur grain ou de l'humidité de la nuit. Mais les chaises que l'on range symbolisent aussi les mutations en cours et le crépuscule du Léon catholique, la "Terre de prêtres". Cette photographie appartient bien à l'univers Tranvouez, historien du "moment 68", selon Etienne Fouilloux. Ce dernier le désigne comme le meilleur expert de la transition du catholicisme français et breton entre le temps long de la tradition qu'il n'oublie jamais et celui de la rupture qui le passionne.
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