En cours de chargement...
Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique.
Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie. Ce roman a été adapté au cinéma par Claude Autant-Lara en 1954.
L'espace d'un été
Le blé en herbe de Colette est une gourmandise à lire, contemplatif le roman nous peint des vacances à Grandville l'espace d'un été. Vinca et Phil , 15 et 16 ans s'y retrouvent tous les ans mais cette année l'adolescence a gommé la crédulité et la candeur de nos jeunes vacanciers. L'enfance les a unis, l'adolescence les sépare pourtant un lien ineffable uni ces deux là. Loin d'être conformiste Colette explore dans ce roman l'ambiguïté de l'adolescence et décrit à merveille cet état fragile et délicat de deux êtres à l'aube de devenir adultes.